Mouton Cadet édition spéciale pour le 100e de la SAQ!!

Mouton Cadet, marque iconique de Bordeaux, présente sur les tablettes de la SAQ depuis plus de 65 ans, célèbre le 100e de la SAQ en mettant en marché pour une période limitée un blanc et un rouge avec un habillage qui célèbre cet anniversaire. Cette édition spéciale sera disponible jusqu’au 22 mai dans les succursales.

La marque Mouton cadet c’est le fruit d’une collaboration entre les 250 viticulteurs partenaires et les 7 œnologues Mouton Cadet, qui travaillent main dans la main, depuis la taille de la vigne jusqu’à la fin des vinifications.

Finalement après toutes ces années c’est 100 ans pour la SAQ et une 90ème vendange pour Mouton Cadet! Et ça se fête!

Mouton Cadet, Bordeaux, 2020, vin blanc, 15,95$, cépages : Sauvignon blanc 77 %, Sémillon 21 %, Muscadelle 2 %, sucre : 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 2527.

Bouteille Mouton Cadet, Bordeaux, vin blanc, 2020, édition spéciale 100e anniversaire de la SAQ
Mouton Cadet, Bordeaux, vin blanc, 2020

Dans ce Mouton Cadet blanc le Sauvignon blanc lui confère de la fraîcheur et des arômes de fruits tels les agrumes, le Sémillon lui apporte beaucoup de rondeur et le Muscadelle un côté très aromatique.

Ce vin se révèle sur des arômes d’agrumes typiques au Sauvignon blanc tel limes, pamplemousses ainsi qu’un soupçon de pêches, de poires, de nectarines et de notes florales.

En bouche bel équilibre entre une texture veloutée, une acidité bien fraîche et des flaveurs d’agrumes, de limes et pamplemousses avec une trame de fruits exotiques et d’épices. Une belle sensation de minéralité s’intègre à l’ensemble.

Bonne longueur en bouche avec une finales sur les agrumes.

Mouton Cadet, Bordeaux, vin rouge, 2018, 16,95$, cépages : Merlot 80 %, Cabernet-sauvignon 12 %, Cabernet franc 8 %, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 943.

Bouteille Mouton Cadet, Bordeaux, vin rouge, 2018 édition spéciale 100e anniversaire de la SAQ
Mouton Cadet, Bordeaux, vin rouge, 2018

Ce vin se découvre sur des effluves de fruits rouges bien mûrs tels fraises et framboises avec un soupçon de mûres et d’épices douces.

La bouche nous accueille avec une texture veloutée et des flaveurs de fruits noirs avec une dominance sur la mûre ainsi que des notes d’épices douces et de torréfaction. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés et ronds ainsi qu’une acidité équilibrée. Bonne sensation de volume en bouche et longueur agréable.

Agence Arterra – échantillons

Mouton Cadet

Mouton Cadet, symbole iconique des vins de Bordeaux depuis 1930 et propriété de la célèbre famille Rothschild qui élabore, entre autres, des crus classés à Pauillac dont le fameux Château Mouton Rothschild, change de peau (de raisin…).

Carte viticole Mouton Cadet
Carte viticole Mouton Cadet

En effet sous l’impulsion de Philippe Sereys de Rothschild, l’image de la marque a été redynamisée au départ avec le millésime 2015 avec des vins ‘’plus fruités, plus gourmands, plus suaves et plus ronds’’ (site Mouton Cadet).

Tâche herculéenne que de prendre une marque légendaire et d’en modifier le cours. Tel est le poids du désir changeant des consommateurs à travers le monde. Les recherches effectuées par la société indiquent que ces derniers préfèrent des vins plus fruités et plus concentrés? Alors on mettra en branle le processus qui amènera la marque en accord avec les besoins des consommateurs.

Mouton Cadet - un style unique verre de Mouton Cadet avec profil aromatique
Mouton Cadet – un style unique

Ces changements sont importants. Des accords de 3 ans (renouvelables) avec les 250 vignerons partenaires de Bordeaux seront signés, un cahier de charge plus restreignant (qualité oblige) sera implanté et ces derniers devront adhérer aux consignes HVE (Haute Valeur Environnementale) au plus tard en 2020. De plus, ils devront appliquer des normes plus strictes quant à l’utilisation des produits phytosanitaires et des herbicides.  »La famille en fait un enjeu important » (Ophélie Michaud, Oenologue Mouton Cadet).

De nouvelles sources d’approvisionnement seront mises sur pied surtout dans l’appellation Côtes de Bordeaux. Les raisins issus de cette appellation qui représentent maintenant presque 50% de l’approvisionnement total donnent des vins avec plus de concentration dû à leur type de sols et leur forte capacité de drainage ce qui est en harmonie avec le nouveau style désiré.

Centre viticole Mouton Cadet
Centre viticole Mouton Cadet

Enfin, on revisitera les processus d’assemblage des vins au Centre Vinicole de Mouton Cadet pour optimiser la qualité des vins.

On produit au-delà de 12 millions de bouteilles annuellement sous la marque Mouton Cadet qui se décline en rouge, en blanc et en rosé. Les rouges reflètent l’étendue du potentiel aromatique du Bordelais avec des cuvées Médoc, Saint-Émilion, Graves, Bordeaux et les toutes dernières Haut-Médoc et Héritage Bordeaux.

Faut-il penser que parce qu’on produit 12 millions de bouteilles que ceci en fait un vin ‘’commercial’’ et/ou industriel? Pas du tout! Il faut savoir que 7 œnologues travaillent avec chacun des 250 partenaires et que les raisins sélectionnés pour la marque Mouton Cadet, sont vinifiés chez ces vignerons. De ce fait on préserve ce côté terroir parcellaire.

Ces jus vinifiés sont envoyés au Centre Vinicole Mouton Cadet et sont chacun préservé indépendamment dans une cuve inox. À partir de ces vins, les œnologues procéderont à l’assemblage final de chaque vin et de chaque millésime. ‘’Alors qu’on modernise la marque, les processus demeurent en grand partie résolument traditionnels’’ (Ophélie Michaud, oenologue, Mouton Cadet).