
Mouton Cadet, Nathan, Sauvignon blanc, Collection Fresh, AOC Bordeaux, vin blanc bio, 2023, 19,10$, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15404059.
Origine
Le nom de ce vin provient de Nathan qui est fils de Philippe Sereys de Rothschild et arrière-petit-fils du baron Philippe de Rothschild. Nathan a activement participé à l’assemblage du vin qui porte son nom. Les raisins proviennent de 8 vignerons partenaires de la maison et plus spécifiquement de 20 ha en bio du terroir Bordelais.
Excellent millésime, le 2023 qualifié de solaire et d’équilibré a donné des vins blancs d’une belle richesse, bien aromatique tout en étant dense et élégants.

Vinification
Ce vin est élaboré selon la technique du pressurage direct qui permet d’obtenir une robe claire et légère et des arômes fruités et frais. Par la suite le vin est élevé pendant 3 mois sut lies fines.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Mouton Cadet, Nathan se distingue au nez par ses arômes purs de citron, de pamplemousse et de notes florales soulignés par quelques notes légèrement herbacées.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les flaveurs intenses de citron, de zeste de citron et de pamplemousse se conjuguent avec une sensation de minéralité et une acidité fraîche et culminent en une amplitude généreuse qui se prolonge longuement.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, un tartare de légumes, des fish & chips ou des artichauts grillés.
Profil du producteur – Mouton Cadet

Mouton Cadet, marque iconique de Bordeaux, élaborée par Baron Philippe de Rothschild est présente sur les tablettes de la SAQ depuis plus de 65 ans!! Cette marque est un vibrant témoignage de la force d’une marque dont on a su la pérenniser grâce à des décisions fort judicieuses.
Il n’y a pas si longtemps sous l’impulsion de Philippe Sereys de Rothschild, l’image de la marque a été redynamisée au départ avec le millésime 2015 avec des vins ‘’plus fruités, plus gourmands, plus suaves et plus ronds’’ ce qui rencontre les tendances des consommateurs.
De plus des accords de 3 ans (renouvelables) avec les 250 vignerons partenaires de Bordeaux ont été signés, un cahier de charge plus restreignant (qualité oblige) a été implanté et l’ensemble de ces vignerons ont adhéré aux consignes HVE (Haute Valeur Environnementale). Des normes plus strictes quant à l’utilisation des produits phytosanitaires et des herbicides ont de plus été implantées.
Il faut savoir que ces vignerons sous la direction de Baron Philippe de Rothschild vinifient eux-mêmes leurs vins qui sont assemblés par Baron Philippe de Rothschild. Ce n’est pas juste un achat de raisins comme on voit souvent. Plusieurs de ces vignerons élaborent aussi leurs propres cuvées.
Ces jus vinifiés sont envoyés au Centre Vinicole Mouton Cadet et sont chacun préservé indépendamment dans une cuve inox. À partir de ces vins, les œnologues procédent à l’assemblage final de chaque vin et de chaque millésime. ‘’Alors qu’on modernise la marque, les processus demeurent en grand partie résolument traditionnels’’.
0 commentaires