Nouveaux vins Sea Sun – Wagner Family of Wines

Les vins Sea Sun (Pinot Noir et Chardonnay) sont élaborés par le célèbre Chuck Wagner et son équipe qui ont aussi dans leur portfolio des vins iconiques tels Caymus.  Ils ont récemment élaboré cette nouvelle ligne de vins en 2018 dont les raisins proviennent en majorité de la côte nord de la Californie dans le comté de Monterey (93%) ainsi que de la région de Solano (4%) et de Santa Barbara (3%).

Ce sont toutes des régions côtières qui offrent des conditions de croissance idéales pour le Chardonnay et le Pinot Noir, avec des brises océaniques rafraîchissantes et une saison de croissance prolongée.

Sea Sun, Chardonnay, Californie, Wagner Family of Wines, 2018, $24.95, cépages: Chardonnay 100%, sucre: 1.5 g/l, alc.: 14.3%, code SAQ: 14393423.

Sea Sun, Chardonnay, Californie, Wagner Family of Wines, 2018

Très beau Chardonnay de style résolument californien mais de facture moderne et évolutive. Vous le découvrirez sur des arômes assez intenses de pêches et d’abricots bien mûrs ainsi que sur des notes boisées mais pas trop. On a judicieusement utilisé le bois.

En bouche la texture est d’un beau velouté avec une acidité assez fraîche et exhale des flaveurs de pêches et d’abricots bien mûrs, de noyaux de pêches, de notes boisées et d’épices douces. Petite chaleur en bouche avec beaucoup de générosité et d’amplitude. Très belle longueur.

En plein le genre de chardo pour accompagner du poulet frit pané, des fruits de mer en sauce, des viandes blanches en sauce crémeuse et des fromages bien crémeux.

Sea Sun, Pinot Noir, Californie, Wagner Family of Wines, 2018, $24.95, cépages: Pinot Noir 100%, sucre: 7.3 g/l, alc.: 14.4%, code SAQ: 14393440.

Sea Sun, Pinot Noir, Californie, Wagner Family of Wines, 2018

J’ai trouvé que ce Pinot Noir atypique du cépage mais oh combien goûteux, savoureux et généreux. Je ne l’aurais certainement pas trouvé en dégustation à l’anonyme (aveugle). Il se révèle sur des notes de cerises confiturées, de notes boisées, d’eucalyptus et d’épices douces.

La bouche est remarquablement suave, veloutée et même légèrement grasse ce qui créé un beau contraste avec une acidité assez fraîche. Les épices douces ainsi que les notes boisées bien intégrées dominent la bouche avec des flaveurs de fruits bien noirs. C’est généreux, coulant avec une belle sensation de volume et d’amplitude. Très belle longueur!!

Vous ferez de beaux accords avec du canard, pièces de bœuf rôties et des plats d’agneau

Agence Céleste Vin – échantillons

Wagner Family of Wines

Wagner Family of Wines

Wagner Family of Wines est une entreprise familiale issue d’une longue lignée de vignerons et de vignerons de la Vallée de Napa , avec une tradition agricole remontant aux années 1850. C’est en 1906 que Carl et Catherine Wagner ont acheté soixante-dix acres de terre dans le district de Rutherford de Napa Valley en 1906 et y ont planté du raisin. Carl venait d’une famille de vignerons d’Alsace, en France, il était donc naturel qu’en 1915, il ait ouvert la cave Wagner.

Plus tard en 1941 la famille a acheté 73 acres à quelques centaines de mètres du «ranch» Wagner, où ils ont planté des vergers et 10 acres de raisins de cuve pour finalement décider en 1972 de créer leur propre cave qu’ils ont appelée «Caymus Vineyards». En 1989, Wine Spectator a décerné le prestigieux «Wine of the Year Award» à leur Cabernet-Sauvignon.

Wagner Family of Wines

Puis en 1989 c’est le premier millésime du iconique Conundrum suivi par les Chardonnays Mer Soleil dont le caractère distinct peut être attribué aux conditions de croissance spectaculaires des hautes terres de Santa Lucia et du comté de Monterey.

Wagner Family of Wines

S’est joint à la famille les vins Red Schooner, un Malbec riche et sombre fabriqué à partir de raisins cultivés dans les Andes en Argentine et enfin les vins Emmolo de la Vallée de Napa. Les vins Sea Sun ont été lancés en 2018.

Carte vinicole Californie: winefolly.com