Le Cigare Orange, vin orange, Bonny Doon Vineyards, Californie, Central Coast AVA, 2022, 21,40$, cépages : Grenache blanc 80%, Grenache gris 10%, Muscat orange 10%, sucre : 4.3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15095381.
On parle d’un orange qui est essentiellement un vin blanc vinifié comme un vin rouge en ce sens que les peaux des raisins entrent en contact avec le jus de presse. C’est donc un vin de macération pelliculaire d’une durée de 12 jours ce qui est assez long pour un vin orange.
La fermentation est effectuée sur peaux dans un fermenteur rotatif et des cuves en acier inoxydable pour une extraction douce puis l’ensemble est pressé dans une cuve en acier inoxydable. Le vin a été conservé très froid et sans ajout de soufre depuis la récolte jusqu’au séchage. Ajout de soufre extrêmement faible avant la mise en bouteille.
Afin d’éviter que le vin ne soit pas trop astringent on a utilisé des proportions de cépages non reconnus pour leurs tannins trop prononcés. Le fait qu’on ait peu utilisé de SO2 prévient la présence des tannins.
Notes de dégustation
Un très beau vin orange qui se découvre sur des arômes de pêches avec un soupçon de mandarines et un brin de miel.
En bouche les arômes perçus au nez se prolongent en bouche soulignés par des notes de noyaux de pêches ainsi qu’une sensation de minéralité. On perçoit une très légère trame tannique qui apporte ce qu’il faut de structure. Belle amplitude qui se poursuit sur une finale de pêches bien mûres.
Vous ferez de beaux accords avec des mets asiatiques, des poissons avec des sauces légèrement épicées ou de la volaille sauce pêches et abricots.
Agence Noble Sélection – échantillon
Randall Grahm et Bonny Doon Vineyards
On a tous des héros dans la vie et pour moi Randall Grahm en est un vrai de vrai. Icone de la viniculture californienne, reconnu comme un grand ‘’marketer’’ comme il le dit lui-même et ce sans absolument aucune prétention ce dernier a chamboulé bien des règles au cours de sa carrière. Et ce feu intérieur qui alimente son besoin de changement, ce besoin d’être reconnu pour ses vins de terroir ‘’californiens’’ haut de gamme, le poussent vers des recherches sans précédent à la découverte de son Saint Graal.
Comme il le dit, il cherchait au début à faire du Pinot Noir ce qui s’est avéré plus difficile qu’anticipé. Il avait constaté que les climats de la région de Bonny Doon en Californie avaient des ressemblances avec celui de la Vallée du Rhône et a décidé de planter des cépages rhodaniens comme le mourvèdre, grenache, syrah etc. avec beaucoup de succès. ‘’J’avais cette notion bien simple et intuitive : il fait chaud dans le sud de la France et il fait chaud en Californie. Il me semble que les cépages de cette région de France se développeraient bien à Bonny Doon en Californie’’.
En 1984, il lance son ‘’Cigare Volant’’ un vin d’assemblage inspiré des vins de Châteauneuf-du-Pape. Et c’est le succès! Ce vin sera acclamé par tous les critiques du monde et fera de lui en 1989 le ‘’Rhône Ranger’’ et comme il le dit : ‘’depuis 35 ans je fais des vins d’assemblages comme on fait en France car ça me permet de choisir dans la palette des divers cépages disponibles ceux qui me donneront la couleur, le niveau d’acidité, la structure et les arômes désirés’’.
Bonny Doon Vineyard est l’un des vignobles les plus emblématiques de Californie. La marque Le Cigare Volant, assemblage des cépages du Rhône et marque iconique est la source originelle des assemblages rouges du Nouveau Monde d’inspiration Rhodanienne.
Le cigare Volant, tire son nom de l’arrêté municipal de Châteauneuf-du-Pape qui cite : « Le survol, l’atterrissage et le décollage d’aéronefs dits soucoupes volantes ou cigares volants de quelque nationalité que ce soit, sont interdits sur le territoire de la commune. » Inusité non?
Après avoir vendu quelques marques iconiques telles Big House, Cardinal Zin et Pacific Rim , il met tout en branle au service de son rêve : développer des vins de terroir californiens haut de gamme. En 2010 il fait l’acquisition de 400 acres de terrain près de San Juan Batista près de Santa Cruz qu’il nommera ‘’Popelouchum’’ ce qui veut dire en dialecte Mutsun ‘’paradis’’.
Il possède enfin le terroir convoité qui le rapproche de son rêve. En fait une dizaine d’acres sont plantés de vignes surtout de cépages autres que les cabernet-sauvignons et autres cépages typiques de la Californie. On y plante par exemple du grenache blanc et gris et du furmint mais aussi du Timorasso et du Sagrantino, car il ne veut certainement pas répliquer ce que tout le monde fait. Il faut se distinguer et il vise donc des vins authentiques qui se démarqueront.
Enfin en 2020, il a vend la marque Bonny Doon à WarRoom Ventures LLC après 35 ans d’activité. Il y demeure toujours actif en tant que winemaker, vigneron et partenaire de WarRoom.
0 commentaires