On se délecte de ce Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits de la maison Prosper Maufoux.

Bouteille de Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits, Domaine Vigne au Roy, Prosper Maufoux, vin blanc, 2019
Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits, Domaine Vigne au Roy, Prosper Maufoux, vin blanc, 2019

Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits, Domaine Vigne au Roy, Prosper Maufoux, vin blanc, 2019, 26,40$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 3.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14965495.

Ce tout nouveau vin disponible au Québec nous vient de l’appellation régionale Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits. La vigne occupe les versants des vallées sur des ses sols argilocalcaires à l’ouest de la Côte-de-Nuits. Cette appellation regorge de pépites qui me réconfortent en la possibilité de boire des vins de Bourgogne à prix fort acceptable.

Carte viticole
Carte viticole

Juste après la récolte, les raisins sont pressés dans un pressoir pneumatique suivi d’un débourbage statique des jus pendant 24h à 12°C. Les moûts sont ensuite mis en cuves ou en futs, ou se dérouleront les fermentations alcoolique et malolactique. L’élevage se poursuit sur lies totales, sans soutirage (les fermentations alcoolique et malolactique ainsi que l’élevage sont réalisées en fûts et en cuves). Suit l’élevage de 10 mois en cuve Inox et fût de chêne Français.

Notes de dégustation

Ce Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits se révèle au nez sur des notes de fruits blancs et jaunes (pêches) avec une touche de vanille, de beurre et de notes grillées.

En bouche ce sont les notes grillées et légèrement boisées qui dominent quelque peu avec quelques notes d’épices douces, de caramel au beurre de fruits blancs et jaunes (confiture d’abricots). La texture légèrement grasse et l’acidité fraîche se conjuguent à une perception de minéralité et une bonne tension.

Bonne longueur et amplitude qui perdure agréablement.

Vous ferez de beaux accords avec une volaille laquée avec son jus accompagnée d’une purée de carotte, des coquillages et crustacés. Poissons et poisson fumé.

Agence Sylvestre – échantillon

Maison Prosper Maufoux

Maison Prosper Maufoux: château, chai et sélection de vins
Maison Prosper Maufoux: château, chai et sélection de vins

C’est en 1860 que Prosper Maufoux, notaire de profession, quitte son étude pour fonder une maison de vins éponyme. Après un succès assuré avec une association avec The House of Burgundy la maison passe entre les mains de cette dernière en 1994. Puis en 2010 la Famille Piffaut, dont les racines viticoles en Bourgogne remontent à plus de deux-cents ans, reprend la Maison Prosper Maufoux.

La Maison est propriétaire de 9 hectares de terroirs mythiques majoritairement plantés en chardonnay, sont conduits en viticulture durable et responsable, certifiée HVE3. La maison est située au coeur de la Côte de Beaune, dominant le Clos du Château, sur la route des Grands Crus : Saint-Aubin, Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. Le domaine familial s’étend également en Côte de Nuits, en Côte Châlonnaise et dans le Mâconnais. Elle élabore entre autres des vins des appellations Criots-Bâtard-Montrachet Grand Cru, Puligny-Montrachet 1er Cru, Meursault 1er Cru, Chassagne-Montrachet 1er Cru et Saint-Aubin 1er Cru.

Sa nouvelle demeure est le Château de Saint-Aubin située sur la route des grands crus. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *