Masianco, Masi Agricola, Italie, Vénétie delle Venezie, 2020, 16,35$, cépages : Pinot Grigio 85%, Verduzzo 15%, sucre : 3.9 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10439404.
Ce Pinot Grigio Masianco est issu de vignobles du domaine ‘Strà del Millione’’ à Casions di Strada au Frioul. Les sols sont composés de sédiments calcaires sur une base de basalte et d’Argile.
Il est élaboré avec l’ajout de 15% de raisins semi-passerillés (legero Appassimento) au vin issu de la vinification de base (Pinot Grigio). Ces raisins semi-paserillés ont été vinifiés selon la méthode appassimento ou ‘’Appaxximento’’ telle qu’enregistrée par Masi Agricola.
Appassimento c’est le processus de déshydratation partielle naturelle des raisins pour produire une plus grande concentration de couleurs, d’arômes et de saveurs dans le vin.
Les deux cépages sont vendangés et vinifiés séparément. Le Pinot Grigio subit une conversion malolactique incomplète afin de préserver l’acidité du cépage. Le Verduzzo est vinifié selon la méthode appassimento. Il subit une double fermentation en barriques ou il complète sa conversion malolactique. Puis les vins sont assemblés.
Notes de dégustation
C’est bien la première fois que je déguste un vin blanc vinifié en partie selon la méthode appassimento. Je croyais que cette méthode ne s’appliquait qu’aux vins rouges. Erreur semble-t-il!
Malgré qu’un s’attendrait à une concentration plus élevée, ce Masianco se révèle sur des notes assez aromatiques et délicates à la fois. On y retrouve des effluves d’agrumes, de pommes, de poires, de fruits exotiques ainsi qu’une belle perception de minéralité et de notes florales.
En bouche les arômes perçus au nez se prolongent en harmonie avec des notes de zeste d’agrumes, d’abricots et de miel ainsi qu’une acidité presque craquante qui soutient l’ensemble. Belle finale sur une perception de minéralité et de fruits acidulés.
Vous ferez de beaux accords avec des poissons, des viandes blanches, de la volaille et des sushis.
Agence Authentic – échantillon
Masi Agricola
L’histoire de Masi commence en 1772 lorsque la famille Boscaini fait l’acquisition de vignobles de la petite vallée appelée ‘’Vaio dei Masi’’ à l’origine du nom de l’entreprise. Après plus de 200 ans la maison est encore propriété de la famille et est dirigée par les 6e et 7e générations.
L’entreprise gère des domaines dans sa patrie Valpolicella Classica, où elle a ses racines depuis le XVIIIe siècle, et dans la macro-région vénitienne plus large de Le Venezie : Veneto, Trentino Alto Adige et Friuli Venezia Giulia.
0 commentaires