Je vous fais part d’une initiative mise en place conjointement par Lionel Osmin, producteur de vin dans le Sud-Ouest, et par l’agence Bulles, Mousse et Tannins dans le but de soutenir les soignants qui ont tant donné durant ces temps de Covid.

Jusqu’au 22 mai, 1,00$ par bouteille vendue de la cuvée Marine Pyrène sera versé dans une cagnotte qui sera ensuite remise à des restaurants, fortement touchés par la pandémie. Ces restaurants utiliseront cet argent pour confectionner des repas gastronomiques qui seront ensuite livrés aux personnels soignants dans des hôpitaux et des centres de vaccinations.

L’objectif est de recueillir au moins de 40,000$ et de livrer des milliers de repas.

L’idée

L’idée est née d’un désir de donner un coup de pouce au personnel de premier rang tout en encourageant la restauration, qui est au ralenti depuis des mois. Les restaurateurs offriront des repas froids, sains et gastronomiques, sans perte et avec leur marge. Durant ce temps, les repas seront préparés le jeudi matin, pour être livrés frais jeudi à l’heure du dîner dans les centres de vaccination participants. Les restaurants ayant acceptés de prendre part au projet sont le Caribou Gourmandl’Osco, le Black Forest, et L’Ardoise

Pyrène, Côtes de Gascogne, Cuvée Marine, France, Sud Ouest, vin blanc, 2019, 12,95$, cépages: Colombard 60%, Gros Manseng 20%, Sauvignon blanc 20%, sucre: 4.4 g/l, alc.: 12%, code SAQ: 11253564.

Pyrène, Côtes de Gascogne, Cuvée Marine, France, Sud Ouest, vin blanc, 2019

Le vin Pyrène Côtes de Gascogne Cuvée Marine est un vin blanc avec, au nez, des notes de fruits exotiques, d’agrumes avec dominance sur le pamplemouisse, de pêches et de fleurs blanches.

En bouche c’est la fraîcheur qui étonne grâce à une acidité ciselée. De belles flaveurs de citron, de zeste et de fruits exotiques se conjuguent pour créer un vin bien goûteux.

Vous ferez de beaux accords avec des sushis, des fruits de mer ou encore des salades estivales.

Les bouteilles de vin Pyrène Côtes de Gascogne Cuvée Marine sont également vendues dans les 10 SAQ Dépôt de la province. 

Lionel Osmin

Vignobles du Sud-Ouest, Lionel Osmin

Lionel Osmin, fondateur de la maison de vin Lionel Osmin & Cie dans le Sud-Ouest de la France où il produit les vins Pyrène, est fier de voir ce projet se concrétiser. « Comme on le sait, la restauration est probablement une des industries les plus durement touchées par cette pandémie.

Avec la vaccination de masse qui a commencé et les soignants qui travaillent sans relâche, nous avons vu là une occasion de remercier les soignants tout en encourageant les restaurateurs québécois. Nous sommes extrêmement heureux qu’ils aient accepté notre aide, d’autant que le Québec a toujours été notre premier marché à l’export depuis le démarrage de notre maison il y a plus de 10 ans », raconte-t-il.

Agence Importation BMT – échantillon