Grande Réserve des Challières, Bonpas, Vallée du Rhône, Luberon, 2017, $12.30, cépages : Clairette 25%, Grenache 25%, Ugni blanc 25%, Vermentino 25%, sucre : 3.0 g/l, code SAQ : 14056515.

Agence Charton Hobbs – échantillon

On me demande souvent de recommander un vin pour des occasions comme disons un mariage ou une fête ou il y aura pas mal de monde. On recherche souvent un vin abordable qui plaira à tous. Eh bien en voici un que je recommande sans hésitation. Et vous ne vous tromperez pas avec ce vin blanc de la Vallée du Rhône. Et vous pouvez y ajouter le rouge de la même maison que j’ai qualifié de valeur sûre lors d’une autre chronique.

Bon, aussi bien vous dire que j’ai un parti pris pour les blancs de cette région que je trouve en général, délicieux et goûteux. Élaboré de cépages on ne peut plus typique de la région, ce vin dégage des notes bien aromatiques d’amandes, de pêches et de noyaux de pêches ainsi que de belles notes florales. En bouche la texture est légèrement grasse, l’acidité bien fraîche et le tout d’un bel équilibre avec un beau rappel des notes de pêches perçues au nez. En fin de bouche une légère amertume vous fera saliver. Et que dire du rapport qualité/prix! Je ne me souvenais pas du prix de ce vin et à la dégustation je l’ai pris pour un vin d’une vingtaine de dollars. Un vin bien polyvalent!

Vous ferez de beaux accords avec du poulet grillé avec sauce aux pêches et autres épices (cari, gingembre, chipotle etc.).


Grande Réserve des Challières, Bonpas, Vallée du Rhône, Luberon, 2017