Anselmi, San Vincenzo, Italie, Veneto IGT, 2019, $16.95, cépages: Garganega, Chardonnay, Sauvignon blanc, sucre: 5.0 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ : 585422.

Ce vin est à la SAQ depuis belle lurette et est produit par Roberto Anselmi connu ente autres pour avoir claqué la porte en 2000 à l’appellation Soave qu’il trouvait trop contraignante pour exprimer entièrement le profil des vins qu’il recherchait.

Depuis il s’est donné la latitude à partir de son vignoble de 70 hectares situé en hauteur sur les collines entre Monforte et Soave de produire des vins de qualité selon sa philosophie bien personnelle.

Carte vinicole de la Vénitie (source: federdoc)

Ce vin produit en IGT est un assemblage de Garganega, cépage bien typé de l’appellation Soave qui est assemblé avec du Chardonnay et du Sauvignon blanc. Bien que j’aie dégusté pas mal de millésimes de ce vin au fil des années j’ai trouvé celui-ci fort complexe.

Tout d’abord, au nez, les premiers arômes qui dominent sont ceux du Sauvignon blanc soient quelques notes herbacées ainsi que les notes de pamplemousse. Puis graduellement et comme en filigrane s’installent les notes du Chardonnay et du Garganega sur l’ananas, la pêche ainsi qu’un côté bien floral.

En bouche ce qui domine ce sont les flaveurs de pêche, de noyaux de pêche ainsi qu’une belle sensation de minéralité exprimée par des notes de silex. Beaucoup de fraîcheur dans ce vin avec des saveurs de fruits bien frais ainsi qu’une acidité bien présente.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons et fruits de mer.

Agence Montalvin – échantillon