Réserve Mont-Redon, France, Côtes du Rhône, vin blanc, 2023, 20,80$, cépages : Viognier 91 %, Grenache blanc 6 %, Roussanne 3 %, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15288300.
Ah les vins blancs des Côtes du Rhône! Je les particulièrement. Ils sont charmeurs, aromatiques et forts goûteux tout en offrant de jolis équilibres.
On les retrouve sous 3 catégories soit : vifs et frais, fruités et gourmands et généreux et complexes. C’est dans cette dernière catégorie qu’on retrouve ce Mont-Redon avec son assemblage à dominance de Viognier, cépage fort goûteux et aromatique.
Ce vin est issu du millésime 2023 lequel est considéré comme de très bonne qualité malgré les conditions climatiques très variables. Les raisins sont pressés en grappe entière. Puis on procède ç la vinification à basse température constante. Afin de préserver l’acidité naturelle et la fraîcheur des arômes du vin, la conversion malolactique n’est pas réalisée. Élevage sur lies fines en cuves pendant quelques mois, puis mise en bouteilles en février de l’année qui suit la vendange.
Notes de dégustation
Ce vin se découvre sur des effluves complexes de pêches blanches, de notes florales (acacia, chèvrefeuille) avec un soupçon de fruits blancs, d’abricots et une touche de miel.
En bouche les flaveurs amples et généreuses sont soulignées par une acidité fraîche et une belle sensation de minéralité. Aucune lourdeur dans ce vin qui démontre une belle tension et une finale équilibrée.
Vous ferez de beaux accords avec des pétoncles ou crevettes grillées, un poulet rôti et des légumes grillés au BBQ.
Agence Charton Hobbs – échantillon
Château Mont Redon
Chez Château Mont Redon, c’est Pierre Fabre (propriétaires : famille Abeille et famille Fabre) qui mène la destinée de ce réputé vignoble. Alors que beaucoup de vignobles passent en ‘’mains étrangères’’ c’est toujours une belle histoire de famille qui se perpétue chez Château Mont Redon.
Il gère le domaine selon les grandes lignes directrices qui guident l’élaboration des vins qui en ont fait un succès :
La recherche de la qualité, le respect du terroir, la recherche de l’équilibre tout en combinant puissance et finesse et enfin la régularité d’un millésime à l’autre. J’aime bien entendre un vigneron: ‘’Chaque cuve c’est comme élever un enfant’’. C’est la recherche de la pureté du fruit (les vins ne sont pas confiturés) et le respect du terroir qui l’animent.
Château Mont Redon c’est :
– Des vignobles à Châteauneuf-du-Pape (100 hectares), Côtes-du-Rhône (25 hectares) et à Lirac (32 hectares)
– Unique propriété de 100 hectares d’un seul tenant à Châteauneuf
– Une des plus importantes librairies de vieux millésimes
– Viniculture ‘’ultra-raisonnée’’ avec une démarche environnementale stricte
– Très vieilles vignes
– Rigueur absolue dans le travail du vignoble (beaucoup d’opérations manuelles) et les assemblages. Importance du tri (sélection des baies à la vendange et au chai)
– Mise en marché tardive des Châteauneuf rouges
Ce qui se traduit en des vins qui sont tous en équilibre, fraîcheur, pureté du fruit, puissance (rouges) et en finesse.
En 1980, l’exploitation s’agrandit avec l’acquisition d’un vignoble de 15 hectares en Appellation Côtes-du-Rhône puis d’un autre de 35 hectares en Appellation Lirac en 1997.
0 commentaires