L’Allemagne est à l’honneur avec ce vin blanc bio, Riesling Frey.

Qui pense aux vins de lAllemagne a souvent en tête des vins passablement sucrés. Et c’est cette notion que je vous suggère de mettre de côté et d’ouvrir vos horizons vers des vins qui sont de plus en plus secs. Les vins allemands sont d’une fraîcheur étonnante et leurs Riesling dégagent une superbe sensation de minéralité que j’apprécie tellement.

Au fil des semaines je vous en proposerai 5 dont voici le deuxième le Riesling Frey 2020.

Frey, Riesling, Allemagne, Rheinhessen, Qualitatswein bestimmter Anbaugebiete (QbA),Weingut Frey, vin blanc bio, 2020, 20,40$, sucre: 4.7 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ: 13839745.

Bouteille de Frey, Riesling, Allemagne, Rheinhessen, Qualitatswein bestimmter Anbaugebiete (QbA),Weingut Frey, vin blanc bio, 2020
Frey, Riesling, Allemagne, Rheinhessen, Qualitatswein bestimmter Anbaugebiete (QbA),Weingut Frey, vin blanc bio, 2020

Ce Riesling Frey bio provient de la maison familiale Weingut Frey située dans l’appellation Rheinhessen la plus grande région viticole d’Allemagne avec 26,300 hectares de vignes et célèbre pour ses Rieslings. Depuis 2013, on a adopté la viticulture biologique avec l’accent qui est mis sur la cueillette manuelle sélective, sur le transport et le pressurage doux des raisins. Une fermentation quasi-naturelle, initiée par les levures du vignoble et le vieillissement en fûts de chêne, en barriques et en acier inoxydable caractérisent les vins.

Carte viticole Rheinhessen, Allemagne
Carte viticole Rheinhessen

C’est un vin de catégorie Qualitatswein bestimmter Anbaugebiete (QbA) ce qui en fait un vin de qualité supérieure (voir ci-bas pour en savoir plus sur les diverses catégories.

Notes de dégustation

Les Riesling ont cette perception de minéralité qui les distingue des autres cépages. Celle-ci se définit souvent par des notes pétrolées qui au premier abord peuvent être surprenantes pour le non-initié. Dans le cas de ce vin, cette minéralité est moins évidente et tout en équilibre avec les notes fuitées. De ce fait ce vin est une belle entrée en matière pour celui ou celle qui veut s’aventurer dans l’univers des Riesling allemands.

Il se découvre au nez sur une perception de minéralité qui est bien équilibrée, des notes de limes, d’agrumes, de foin avec un soupçon de fruits jaunes à noyaux et de poires.

En bouche c’est ce contraste entre une texture veloutée, légèrement grasse et une acidité bien fraîche qui charme d’emblée. De jolies flaveurs d’agrumes, de fruits jaunes à noyaux ainsi qu’un soupçon de pommes se conjuguent à une belle perception de minéralité caillouteuse.

Belle amplitude aromatique qui perdure en une longueur agréable.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, des coquillages ou des crustacés.

Agence Bella Vita International – échantillon

Weingut Frey

Weingut Frey: Philippe et Christofer Frey, chai, vignobles, Village d'Ober-Flörsheim
Weingut Frey: Philippe et Christofer Frey, chai, vignobles, Village d’Ober-Flörsheim

Depuis quatre générations maintenant, la cave Frey est située au cœur du village d’Ober-Flörsheim, la commune la plus élevée du sud-ouest de Rheinhessen. Les racines de la viticulture dans la famille remontent au 18ème siècle. Les propriétaires actuels cultivent des vignes sur 23 ha et produisent environ 15 000 caisses par an. Philippe et Christopher Frey, la plus jeune génération de la famille, et leur père Stefan mènent la destinée et l’exploitation de la cave, de la vigne à la mise en bouteille.

Les vignobles appartenant à la cave s’étendent sur 20 km en direction nord-sud. Entre Biebelnheim au nord et Ober-Flörsheim au sud, les vignes poussent sur des sols variés et des microclimats différents. Des roches calcaires massives constituent la base du terroir. Des rieslings minéraux poussent sur des sols limoneux et argilo-calcaires.

Les vins allemands – comment s’y retrouver

Classification des vins allemands: source www.winefolly.com
Classification des vins allemands: source www.winefolly.com

La Classification des vins allemands n’est pas facile pour le commun des mortels. On y trouve en fait 4 grandes catégories de vins dont :

Deutscher Wein, équivalent au vin de table, le Deitscher Landwein, équivalent au vin de pays. Les vins de qualité supérieure se déclinent en deux catégories dont le QbA (Qualitatswein bestimmer Anbaugebiete) provenant d’une région déterminée et les Pradikatswein (vins avec label). Ces derniers sont catégorisés selon la teneur en sucre du raisin.

Les voici : (source : http://vinallemandcanada.com/votre-cave-a-vin/classes-de-qualite/)

Qualitatswein : Trocken (sec), Halbtrocken (demi-sec), Feinherb (similaire à Halbtrocken), Lieblieche (max 45 g/l), Suss (plus de 45 g/l)

Pradikatswein :

Kabinett : vins fins et légers issus de grappes mûres à faible degré d’alcool

Spätlese (Vendanges tardives) : vins mûrs et élégants au fruité raffiné, issus de vendanges plus tardives

Auslese (Vendanges sélectionnées) : vins nobles issus de grappes parfaitement mûres. Les grains non mûrs sont retirés.

Beerenauslese (récolte tardive de grains sélectionnés) : vins pleins et fruités issus de grains très mûrs et porteurs de pourriture noble. Le Botrytis (pourriture noble) contribue à la qualité. Ces vins ne peuvent être récoltés lors de chaque millésime et peuvent être conservés pendant des décennies.

Trockenbeerenauslese (récolte tardive de grains choisis et desséchés) : vins issus de grains ratatinés comme des raisins secs et porteurs de pourriture noble. Ils constituent le summum en matière de qualité. Doux et mielleux, ils vieillissent extrêmement bien, pendant de nombreuses décennies.

Eiswein (Vins de glace) : vins issus de grappes pour lesquelles le poids de moût minimal atteint est équivalent à celui d’une Beerenauslese. Les grappes doivent être vendangées et pressurées dans des conditions de gel et à une température de moins 7 degrés Celsius, de telle sorte que seul le concentré de fruits soit extrait.

Finalement, quant au classement des vins, un groupe d’approximativement 200 producteurs ont établi un classement appelé VDP. Le classement d’un vin est déterminé par son terroir, c’est-à-dire son origine géographique définie par une série de critères qualitatifs spécifiques. On reconnaîtra ces vins avec le logo d’un aigle noir sur l’étiquette de la bouteille.

Les vins allemands sont forts complexes et représentent une large palette aromatique car ils proviennent de 13 régions productrices dont les sols qui ont évolués au fil de 30 millions d’années représentent une myriade de possibilités.

Carte viticole Allemagne
Carte viticole Allemagne

Les régions productrices possèdent des climats assez variés mais qui ont en commun un climat continental assez frais. Les saisons sont comme au Québec très différentes les unes des autres ce qui impacte la viticulture. En fait probablement plus qu’ailleurs, l’orientation des vignes et leurs positions jouent un rôle crucial.

Les vins blancs les plus plantés sont de loin le Riesling, puis le Muller-Thurgau (Rivaner), le Grauburgunder , le Weisburgunder et le Silvaner. Les vins rouges les plus plantés sont de loin le Spatburgunder puis le Dornfelder, le Portugieser et le Trollinger.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *