Bouteille de La Cantina, Riesling, Québec, Vallée d’Oka, 2021
La Cantina, Riesling, Québec, Vallée d’Oka, 2021

La Cantina, Riesling, Québec, Vallée d’Oka, 2021, 27,85$, sucre : 6 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14802629.

Ce Riesling est produit à partir d’une jeune plantation de 20 hectares située dans une vallée près du lac des Deux Montagnes à Oka.

Après avoir été vendangé manuellement sur le Coteau du Calvaire d’Oka, le raisin est éraflé, foulé puis pressé à basse pression en protégeant les jus de toute oxydation. La fermentation alcoolique est réalisée en cuve inox pendant quelques semaines à température de 15 degrés. Afin d’accentuer les arômes, une remise en suspension des lies est faite afin d’apporter plus d’équilibre et pour révéler la complexité du fruit.

Notes de dégustation

Ce Riesling se découvre sur des effluves floraux avec des notes d’agrumes, de melon, de miel, de mangue ainsi qu’un soupçon de pêches.

La bouche est dotée d’une belle tension ainsi qu’une une belle sensation de minéralité caillouteuse qui s’harmonise avec les flaveurs d’agrumes, de pommes et de pêches. L’ensemble est supporté par une acidité bien présente qui ajoute une beaucoup de fraîcheur et d’équilibre avec le sucre résiduel. Bonne amplitude qui persiste sur une finale acidulée sur une dominante d’agrumes.

Surprenant ce Riesling du Québec qui n’a rien à envier à bien d’autres vins de ce cépage.

Vous ferez de beaux accords avec des mets asiatiques, de grillades de volaille et des poissons. Agence La Céleste – échantillon

Vignoble La Cantina

Vignoble La Cantina: chai, vignobles et bouteilles
Vignoble La Cantina: chai, vignobles et bouteilles
Vignoble Rivière du Chêne: Daniel Lalande, chai, vignobles et bouteilles
Vignoble Rivière du Chêne: Daniel Lalande, chai, vignobles et bouteilles

Daniel Lalande vigneron et homme d’affaire des plus inspirant est propriétaire des Vignobles La Cantina situés à Oka et du Vignoble Rivière du Chêne situé à Ste-Eustache. Les vins de la Cantina proviennent d’une terre de 20 hectares de vignes plantés en culture raisonnée à quelques minutes du lac des Deux-Montagnes.  Ce vignoble vient s’ajouter au 16,5 hectares de vignes cultivées par l’équipe du Vignoble Rivière du Chêne à Saint-Eustache.