Ropiteau, Bourgogne, Chardonnay, Ropiteau Frères, 2023, 24,75$, sucre: 2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 11293953.
Origine
Les raisins de ce vin proviennent de l’appellation Bourgogne qui est réservée aux vins cultivés dans la zone définie de cette appellation soient : département de l’Yonne: 54 communes, département de la Côte-d’Or: 91 communes et département de Saône-et-Loire: 154 communes.
Ceci permet à la maison Ropiteau de sélectionner parmi les meilleurs terroirs et ainsi offrir des vins qui offrent un rapport qualité/prix exceptionnel.
En fait, le sol bourguignon est de type argilo-calcaire, mais sa nature varie énormément de villages en villages. L’oenologue de la maison jouera sur une gamme de terroirs afin de donner au vin les facettes qu’il recherche (fruit, complexité, rondeur, etc.). Ceci est particulièrement vrai dans le cas du cépage Chardonnay qui est fortement influencé par le «goût » du terroir.
Vinification
La vinification de ce vin se fait dans des cuves inox afin de préserver la fraîcheur du vin et les arômes fruités et floraux du Chardonnay. S’ensuit un élevage en fûts de chêne de 6 mois qui apportera au vin sa texture et sa richesse.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Chardonnay se révèle sur des notes florales soulignées par des notes de fruits blancs (poires), d’agrumes et d’un soupçon de fruits exotiques.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche l’acidité fraîche apporte d’emblée au vin un côté croquant et frais. Les flaveurs de poires, d’agrumes et de fruits exotiques sont agrémentées d’une fine trame de notes boisées assez discrète et sont ponctuées par une texture légèrement grasse. L’amplitude moyenne culmine sur une finale dominée par la pureté du fruit et ce sans aucune amertume.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des poissons, des fruits de mer et des volailles.
Agence Vinéo – échantillon
Profil du producteur – Ropiteau Frères
Ropiteau c’est le spécialiste des grands blancs du Triangle d’Or renommé pour la qualité de ses appellations. Cette maison, fondée en 1848 à Meursault, vinifie chaque année environ 600 pièces (grandes barriques) de grands vins blancs dont environ 250 de Meursault.
Une bonne trentaine de vignerons travaillent avec la maison, dans le respect d’un cahier des charges. Ropiteau vinifie ses vins en fût, de façon traditionnelle. Chaque moût provenant d’un viticulteur constitue un lot de pièces. Vinifié séparément, chaque lot donnera ainsi un vin porteur de toute la richesse du climat dont il est issu.
0 commentaires