Le Bonheur, Sauvignon blanc, Afrique du Sud, Stellenbosch, 2023, 18,95$, sucre : 1.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13946111.
Ce Sauvignon blanc ‘’Le Bonheur’’ reconnu depuis les années 70 est issu d’un assemblage de deux vignobles bien différents, qui, assemblés, donnent un vin d’un bel équilibre.
Le premier vignoble est planté juste au sommet de la colline de Klapmuts, à une altitude de 450 m. Ce site plus frais produit du Sauvignon Blanc piquant et vif, avec une acidité naturelle rafraîchissante. Le second a été planté en 1977 tout près du chai et est l’un des plus anciens vignobles de Sauvignon Blanc de Stellenbosch. Ce vignoble apporte une richesse et une profondeur particulières.
Les raisins ont été récoltés à la main vers la mi-février avec des rendements de 10 tonnes par hectare. Chaque vignoble a été vinifié individuellement. Une fois les raisins écrasés, le moût a été refroidi et la fermentation dure deux semaines. Par la suite, il est élevé sur lies pendant six mois pour concentrer les saveurs.
Notes de dégustation
Ce Sauvignon blanc se découvre au nez sur des arômes composés de notes herbacées (asperges) rehaussées de notes de limes et d’un soupçon de melons et de pommes.
En bouche les arômes perçus au nez sont soulignés par un soupçon de silex ainsi qu’une belle sensation de minéralité qui se conjuguent avec une acidité presque vive et une texture légèrement grasse. Particulièrement croquant et doté d’une belle tension ce vin démontre une sapidité étonnante. Belle amplitude qui culmine sur des notes d’agrumes et des notes herbacées.
Vous ferez de beaux accords avec poissons, crustacés, fruits de mer, viandes blanches et des fromages de chèvre.
Agence Icon VinsFins – échantillon
Le Bonheur
La maison Le Bonheur est située en Afrique du Sud dans la région de Stellenbosch une des régions les plus qualitative. Son histoire remonte aux années 1700 alors que les propriétaires de l’époque, la famille française Huguenot De Villiers, l’ont appelée «Le Bonheur». C’était un lieu de repos pour les voyageurs et les commerçants – offrant un cadre verdoyant et des eaux de source naturelles.
Les vignobles qui vont jusqu’au sommet de la colline de Klapmuts sont situés à des altitudes allant jusqu’à 450 m et sont constitués de quatre différents types de sols.
Le domaine possède certaines des plus anciennes plantations de Sauvignon blanc, Merlot et Cabernet-sauvignon de Stellenbosch, ce qui contribue à la profondeur et à la complexité de ces vins. Tous les raisins sont récoltés à la main et des méthodes de vin traditionnelles sont appliquées, avec une forte influence française.
Le Winemaker William Wilkinson, a acquis la réputation d’être l’un des vignerons les plus créatifs et récompensés d’Afrique du Sud. Il vinifie individuellement les différentes parcelles et les asssemble par la suite pour plus de précision au niveau des vins.
Le Bonheur a récemment été acheté par le groupe viticole français AdVini ce qui témoigne du potentiel de qualité du domaine.
0 commentaires