Sauvignon, Saint-Bris, France, Bourgogne et Grand Auxerrois, PL et JF Bersan, vin blanc, 2018, 23,60$, cépage : Sauvignon 100%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12454608.
Fait assez inusité, l’appellation Saint-Bris, une appellation Village qui fait partie du Grand Auxerrois, est la seule en Bourgogne à élaborer en blanc seulement les cépages Sauvignon et Sauvignon Gris. Partout ailleurs c’est le Chardonnay. Les vins de l’appellation Saint-Bris se déclinent en général sur des notes d’agrumes (pamplemousse, mandarine) et de pêche et quelquefois un soupçon de litchi et de notes florales.
Les sols d’où est issu ce vin sont d’origine jurassiques, du portlandien au kimméridgien qui ont fait la réputation tant méritée des grands Chardonnay de Chablis. On en sentira l’influence avec cette belle sensation de minéralité.
Les vignes sont disséminées sur 12 parcelles dont l’âge varie de 5 à 25 ans. Dans la vinification on utilise que des levures indigènes et aucune chaptalisation. L’élevage est de 12 mois en cuves inox.
Notes de dégustation
On parle d’un vin blanc qui a déja 6 ans ce qui est un fait assez inusité pour un vin de cette appellation. Le temps a commencé son oeuvre et nous donne un vin harmonieux, légèrement fondu sans arômes tertiaires et tout en fraîcheur.
Légèrement en retenue au nez les arômes oscillent entre de jolies notes florales, quelques effluves d’agrumes ainsi qu’un brin de pêches et de fruits exotiques.
La bouche gourmande et fine est d’une texture légèrement grasse qui se conjugue à une acidité fraîche ainsi qu’à une belle sensation de minéralité bien présente. Quelques accents de miel, de fruits exotiques et de notes florales viennent accentuer les notes d’agrumes qui se prolongent en une finale équilibrée. Bien différent de bien d’autres vins issus de ce cépage il est délicieux, élégant et absolument délicieux.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, crustacés, poissons et fromages de chèvre.
Agence Les Invinq – échantillon
Domaine Bersan
Issus d’une famille de vignerons depuis le XVème siècle (1453) Jean-François (père) et Pierre-Louis Bersan (fils) perpétuent cette tradition du respect du produit à travers le respect de leurs terroirs de 13 ha de blancs et 7 ha de rouges situés à Saint-Bris le Vineux ce qui produisent environ 120,000 bouteilles par an. On retrouve tous les cépages autorisés de la Bourgogne à Saint-Bris.
La totalité de la récolte est vinifiée dans un chai moderne. Les vins, une fois embouteillés, sont entreposés pour le vieillissement dans le centre du village dans des caves voûtées des XI et XIIème siècle.
Saint-Bris le Vineux est la plus importante commune viticole du Grand Auxerrois. Le village compte 1 000 habitants, sa superficie totale atteint 3 000 hectares dont plus de 750 sont plantés en vignes. Cultivée dès les premiers siècles de notre ère, protégée par les moines et les empereurs, la vigne constitue la culture et la richesse principale de cette commune.
0 commentaires