Bouteille de Stag’s Leap, Chardonnay, Californie, Napa Valley, Satgs' Leap Winery, 2018 avec vignoble en arrière-plan
Stag’s Leap, Chardonnay, Californie, Napa Valley, Satgs’ Leap Winery, 2018

Stag’s Leap, Chardonnay, Californie, Napa Valley, Stags’ Leap Winery, 2018, 36,60$, sucre: 2.5 g/l, alc.: 14.1%, code SAQ : 747444.

Les raisins de ce Stags’ Leap Chardonnay 2018 proviennent des appellations plus fraîches du sud de la Napa Valley, où le brouillard de la baie de San Pablo aide à refroidir les vignobles tout au long de la saison de croissance. Ceci permet de préserver la fraîcheur et de l’acidité du vin.

La majorité du fruit provient du Carneros AVA qui apporte des notes d’agrumes, de minéraux et de pomme croquante, avec un pourcentage plus faible provenant du Oak Knoll AVA, qui lui apporte des caractéristiques plus tropicales et de fruits à noyau.

Carte viticole Stags Leap District
Carte viticole Stags Leap District

Les raisins sont délicatement pressés en grappes entières, afin de préserver les arômes frais naturellement présents dans le fruit.  Vingt-cinq pour cent du vin est fermenté en acier inoxydable et reste en cuve jusqu’à l’assemblage final, vingt-cinq pour cent du vin est fermenté et vieilli en fûts de chêne français neufs et les cinquante pour cent restants en chêne français.

Ce traitement spécifique en fût permet de préserver la pureté du fruit tout en ajoutant des notes subtiles de complexité boisée. Le millésime 2018 n’a pas subi de fermentation malolactique, ce qui contribue à maintenir davantage l’acidité naturelle du fruit, l’expression du terroir et la fraîcheur aromatique.

Le vin a été mis en bouteille après seulement six mois de maturation avec un bâtonnage hebdomadaire, mettant les lies de levure en suspension pour augmenter la sensation en bouche et éviter les arômes réducteurs.

Notes de dégustation

Ce très beau vin se révèle sur des arômes d’abricots, de poires, de vanille de notes beurrées avec un soupçon de notes boisées. Typiquement Californie dans ce qui se fait de beau.

En bouche les flaveurs pures de fruits à noyaux, de poires avec quelques notes lactées sont légèrement accentuées avec quelques notes boisées qui apportent de la complexité sans maquiller le vin. Très belle structure avec une acidité très fraîche en contraste avec une texture bien veloutée. C’est d’une certaine élégance et tout en longueur.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer sauce crémeuse.

Agence Mark Anthony – échantillon

Stags ‘Leap Winery

Stags' Leap Winery - chai
Stags’ Leap Winery – chai

Stags ‘Leap Winery est situé dans le district de Stags Leap, une zone dans le sud-ouest de la Napa Valley, qui abritent d’autres producteurs locaux tels Shafer Vineyards, Pine Ridge Vineyards, Clos du Val et Chimney Rock Winery.

Quand on parle de Stags’ Leap Winery, notez l’apostrophe dans le nom de la cave et pas d’apostrophe dans le nom du district; il y a aussi un autre producteur local qui utilise le nom Stag’s Leap, avec l’apostrophe avant le «s», , juste pour rendre les choses bien confuses.

Les deux établissements vinicoles ont été fondés à peu près à la même époque dans les années 1970 dans le quartier Stags Leap de Napa. Voulant rendre hommage à la région où leurs raisins ont été cultivés et leur vin a été fait, ils ont chacun pris le nom du quartier comme nom de leur cave.

Le vignoble du domaine de 97 ha a été planté pour la première fois en 1893. Stags Leap a été l’un des premiers établissements vinicoles établis dans la désormais légendaire Napa Valley de Californie.

Vignoble Stags' Leap
Vignoble Stags’ Leap

L’approche de Stags ’Leap en matière de vinification reste simple. «Je crois que le vin doit exprimer le caractère unique de la terre», dit Christophe Paubert (Winemaker et Directeur Général). Cela signifie de laisser le sol et les raisins s’exprimer entièrement.

Les 85 acres de vignobles du domaine sont divisés en 23 parcelles distinctes en fonction de la composition du sol, de l’élévation et de la quantité de soleil que les différentes parcelles reçoivent tout au long de la journée. Elles sont ensuite vinifiées séparément avant l’assemblage.

Au fil des années les propriétaires ont changé pour finalement devenir la propriété de Treasury Wine Estates, officiellement Fosters of Australia, qui a également acheté Beringer Vineyards l’ancien propriétaire.

Chai - Stags' Leap Winery
Chai – Stags’ Leap Winery