Surprenants ces vins blancs de Vinho Verde! Casa Eulalia, Avesso 2021.

Casa Santa Eulalia, Avesso, Portugal, Vinho Verde, vin blanc, 2021 bouteille
Casa Santa Eulalia, Avesso, Portugal, Vinho Verde, vin blanc, 2021

Casa Santa Eulalia, Avesso, Portugal, Vinho Verde, vin blanc, 2021, 17,55$, sucre: moins de 1.2 g/l, alc.: 13%, code SAQ : 14486371.

Ce vin provient de l’appellation Vinho Verde dans le nord-ouest du Portugal. Les vins qui proviennent de cette région m’ont toujours fait penser à ceux de la Galice (nord-ouest de l’Espagne) ou de ceux du pays Nantais dans le Muscadet élaborés avec le melon de Bourgogne.

La région est d’une superficie de 16,000 ha et est composée dans le DO Vinho Verde de 45 cépages et dans le GI Monho de 67 cépages. Avec tant de cépages autorisés on y produit une large palette aromatique fort complexe à un point tel que certaines sous-appellation sont de réels vins de garde ce qui peut paraître surprenant.

Carte viticole Vinho Verde
Carte viticole Vinho Verde

La production est de 86% de vins blancs, 6% de vins rouges et 8% de vins rosés. Malgré ce grand nombre de cépages, les principaux sont en blanc, l’Alvarinho, l’Arinto, l’Avesso, l’Azal, le Loureiro et le Trajadura. En rouge l’Espadeiro, le Padeirp et le Vinhao.

Ce vin est issu du cépage Avesso qui est assez rare. Il provient de vignes de la sous-région de Basto âgées de 12 à 16 ans (sols granitiques). La fermentation et l’élevage sont effectués en cuves inox sur lies.

Notes de dégustation

Il se révèle au nez sur des arômes de fruits exotiques, de pêches, d’agrumes, d’amandes, de notes florales et un soupçon de fruits blancs. Pas mal complexe!

En bouche ce qui étonne c’est le contraste entre la texture légèrement grasse et la sensation de volume supporté par une acidité équilibrée. Des flaveurs d’agrumes et de pêches ainsi qu’une légère amertume se prolongent de façon assez soutenue.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés et des viandes blanches.

Agence Trinque – échantillon

Casa Santa Eulalia

Casa Santa Eulalia: Francisco Marques Leandro, chai et vignobles
Casa Santa Eulalia: Francisco Marques Leandro, chai et vignobles

Depuis 1822, la famille ‘’Pereira e Cunha Marques Leandro’’ est liée à l’agriculture et plus particulièrement à la viticulture sur des vignobles qui sont situés dans la région délimitée de Vinhos Verdes, dans la sous-région de Basto. C’est en 1997 que la famille décide d’embouteiller leurs propres vins sous leurs propres marques.

La superficie des vignes est de 45 ha de vignes réparties en 17 parcelles dont chacune possède ses propres caractéristiques selon différents critères : âge, nutrition des sols etc. Le sol est principalement classé comme loam sableux d’origine granitique.

La gamme des vins de Casa Santa Eulália, en monocépages et en assemblages, se compose de 10 références (sept vins blancs, un rosé, un rouge et un mousseux), réparties en deux marques : Casa Santa Eulália et Plainas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930