Tout nouveau à la SAQ! Le Excellens, Sauvignon Blanc, Rueda de la maison Marques de Caceres.

Excellens, Sauvignon Blanc, Espagne, Rueda D.O., Vin blanc vegan, Marques de Caceres, 2018

Excellens, Sauvignon Blanc, Espagne, Rueda D.O., Vin blanc vegan, Marques de Caceres, 2018, $16.55, sucre : 2.0 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14365617.

Vous voulez faire changement des Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande et d’Australie? Essayez celui-ci de l’appellation Rueda en Espagne. Son profil aromatique se laisse découvrir sur des notes de mangue, de fruits à noyaux avec un léger soupçon de pamplemousse et de notes quelque peu herbacées.

En bouche c’est une belle fraîcheur qui nous accueille avec une acidité assez présente sans être mordante suivi d’une sensation de minéralité comme sur des notes de caillou mouillé et un gentil rappel des arômes perçus au nez. Très agréable, harmonieux, tout en douceur et en fruits. Il offre un excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec poissons, pâtes aux fruits de mer et fromage de chèvre.

Agence Sylvestre – échantillon

Bodegas Marques de Caceres

Bodegas Marques de Caceres

Enrique Forner fondateur de Marques de Caceres en 1970 et père de Cristina Forner qui dirige maintenant l’entreprise, a toujours eu des racines profondes dans le monde vinicole. Son grand-père et son père ont fondé la société Vinícola Forner en 1920, une affaire de famille dédiée à la production, la commercialisation et l’exportation du vin et située à Sagonte (Valence, Espagne).

Exilé en France pendant la guerre civile, Enrique fonda en 1952 une société similaire dans les Vallées du Rhône et de la Loire. En 1963, il acheta deux Châteaux Grands Cru Classés dans le Haut-Médoc, à Bordeaux soient le Château Camensac et le Château Larose Trintaudon.

Chai Marques de Caceres

De retour en Espagne en 1968 il a décidé de réaliser son rêve dans La Rioja et Cenicero, au cœur de la Rioja Alta. Il a fait appel à son ami le professeur Emile Peynaud, un vrai révolutionnaire de la culture et de l’élaboration des vins de Bordeaux dans les années 1970 et 1980, dans l’optique d’imprégner l’appellation Rioja du même esprit de renouveau. 

En 2014, Rueda a marqué un autre chapitre important dans l’histoire de la Bodega avec l’achat de 125 ha de vignes au cœur du Rueda D.O. près des villages de La Secca et Serrada. 2013 fut le premier millésime commercialisé de ce vin. C’était en fait un projet d’envergure qui visait à atteindre une qualité maximale des cépages Verdejo et Sauvignon Blanc sur les propres vignobles de la Bodegas dans cette région.

Rueda D.O.

Le Rueda D.O. est situé dans la région de Castilla y León, à une altitude moyenne de 750m. Les vignes sont plantées sur un sol pierreux et graveleux avec une bonne ventilation et un bon drainage. Le climat est continental avec des températures moyennes de 13 ° C et des précipitations annuelles moyennes de 460mm.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est carte-rueda.png.

C’est le plus ancien D.O. de Castilla et León ayant ses origines au Moyen Âge. À cette époque, les ordres religieux dans les monastères, la Castille médiévale avec ses villes importantes et l’âge d’or espagnol marquèrent le début d’une certaine reconnaissance et prestige pour les vins de la région qui étaient connus comme « les vins d’or de Rueda ».


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930