Domaine Tariquet, Classic, France, Sud-Ouest, Côtes-de-Gascogne, vin blanc, 2022 bouteille
Domaine Tariquet, Classic, France, Sud-Ouest, Côtes-de-Gascogne, vin blanc, 2022

Domaine Tariquet, Classic, France, Sud-Ouest, Côtes-de-Gascogne, vin blanc, 2022, 13,85$, cépages : Gros Manseng 32%, Ugni blanc 25%, Colombard 20%, Sauvignon 15%, Chardonnay 5%, Chenin blanc 3%,  sucre : 2.5 g/l, code SAQ : 521518.

Le millésime 2022 (40e anniversaire) reflète un nouvel assemblage de 6 cépages pour le vin blanc historique du Domaine Tariquet soit le Gros Manseng sec (32%), Ugni blanc (25%), Colombard (20%), Sauvignon (15%), Chardonnay (5%), Chenin (3%). Fait à noter, on y a ajouté du Chardonnay et du Chenin, cépages très peu plantés en Gascogne et introduits dans la région par le Domaine Tariquet. Il demeure toujours aussi sec avec 2.5 g/l de sucre résiduel.

De plus on a renouvelé l’habillage pour une meilleure reconnaissance visuelle et refléter entre autres la philosophie environnementale de la maison.

Carte viticole Sud-Ouest France
Carte viticole Sud-Ouest France

Notes de dégustation

Ce nouveau Classic se révèle sur des notes assez complexes d’agrumes, de fruits exotiques avec un soupçon de pommes, de notes florales ainsi qu’une trame de cailloux mouillés.

En bouche les arômes perçus au nez sont soulignés par une acidité bien présente ainsi qu’une belle sensation de minéralité. Le vin est bien sec et doté d’une belle tension et énergie. Définitivement un vin qui offre un rapport qualité/prix parmi les meilleurs!

Vous ferez de beaux accords avec une salade de crabe, un tartare de thon, un ceviche de poisson, un carpaccio de saumon, des rillettes de canard, des sushis et des sashimis, des calamars frits ou un filet de truite en papillote.

Agence Elixirs vins et spiritueux – échantillon

Domaine Tariquet

Domaine Tariquet: Famille Grassa, chai et vignobles
Domaine Tariquet: Famille Grassa, chai et vignobles

L’histoire de ce domaine c’est avant tout le berceau de toute une famille depuis 1912. Celui d’Hélène et Pierre Grassa tout d’abord, amoureux des Bas-Armagnacs (eau de vie similaire au Cognac), celui de Maïté et d’Yves, leurs enfants qui ont fait de la vinification leur passion. Troisième génération de vignerons, Armin et Rémy, fils d’Yves, rejoignent aujourd’hui tante et père, pour former le comité de direction de cette entreprise, toujours indépendante et plus que jamais familiale.

Depuis 1683 on produisait au Domaine on produisait des Bas-Armagnac. Ce n’est qu’en 1982 qu’ils conçoivent leur premier vin blanc à partir des mêmes cépages utilisés pour élaborer le Bas-Armagnac. Et le succès s’est présenté en 1987 alors que leur Classic a été nommé vin de l’année à Londres.

De nos jours le Domaine est constitué de 1,125 ha de vignes situées dans le cœur du Gers en Côtes-de-Gascogne et est conduit selon les principes du label Haute Valeur environnementale (HVE). On y pratique aussi l’agriculture de précision à l’aide de drones et de la reconnaissance par l’image qui permettent de grandement réduire les traitements phytosanitaires. Enfin on investit massivement sur l’équipement afin de pouvoir traiter l’ensemble du Domaine selon les fenêtres météorologiques.

Les raisins utilisés pour élaborer les vins sont issus à 100% des vignes du Domaine ce qui en fait un des plus important propriétaire-récoltant de la région. Quant aux vins ils visent un rapport qualité/prix/plaisir élevé! En effet ils n’ont pas comme beaucoup de producteurs de catégorie premium. Ils se concentrent à bien faire ce qu’ils font et ce dans une gamme de prix des plus abordable. En fait ils ne produisent qu’environ 15 vins différents et tous en blanc!