Très beau rapport qualité/prix! Blanc de Lauduc, Entre Deux mers 2022.

Lauduc, Blanc de Lauduc, Bordeaux, Entre Deux Mers, 2022 bouteille
Lauduc, Blanc de Lauduc, Bordeaux, Entre Deux Mers, 2022

Lauduc, Blanc de Lauduc, Bordeaux, Entre Deux Mers, 2022, 18,65$, cépages : Sauvignon blanc 65 %, Sémillon 25 %, Sauvignon gris 10 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15128939.

L’appellation Entre-Deux-Mers (1937) est constituée d’un triangle formé par la Dordogne au nord, la Garonne au sud et la limite orientale du département de la Gironde.  Le nom Entre-Deux-Mers vient de ‘’marée’’ car les deux fleuves sont soumis à l’influence des marées océaniques, et la région est donc entre deux marées, ou « entre deux marées ».

Carte viticole Entre Deux Mers
Carte viticole Entre Deux Mers

Elle est très étendue avec environ 250 vignerons et 1,500 hectares de vignes. Le nom de l’appellation est réservé pour les vins blancs. Ces derniers sont issus d’un assemblage de trois cépages : Sauvignon Blanc (principalement), Sémillon et Muscadelle. Ils doivent également avoir un degré alcoolique minimum de 11,5 et moins de 4 grammes de sucre résiduel par litre.

Ce Lauduc est issu de sols argilo – calcaire du vignoble situé sur les hauteurs de Tresses, un des premiers vignobles sur la rive droite juste aux portes de Bordeaux.

Vendanges manuelles. Pressurage rapide et fermentation en cuves. Élevage sur lies fines en cuves avec un bâtonnage et filtration avant la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Ce blanc de Lauduc se révèle sur des arômes floraux, d’agrumes, de fruits exotiques ainsi qu’un léger soupçon de pamplemousse.

La bouche est toute en fraîcheur grâce à une acidité bien présente qui supporte des flaveurs éclatantes de fruits blancs, d’agrumes, de pêches blanches ainsi qu’une sensation de minéralité. Belle texture légèrement grasse qui créé un beau contraste avec l’acidité.

Ce vin offre un très bon rapport qualité/prix. On achète!

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, de la volaille et autres viandes blanches.

Agence LBV International – échantillon

Vignobles Grandeau

Vignobles Garndeau: vignerons, chai et vignobles
Vignobles Garndeau: vignerons, chai et vignobles

L’histoire viticole de cette maison centenaire familiale remonte vers les années 20 ou en plus d’arbres fruitiers la maison a planté quelques hybrides. Ce n’est que vers les années 60 que les vignes occupent une place privilégiée et à partir de 1971 débute la lente reconversion en vignoble AOC.

En 1983, 10,5 hectares de vignes s’étendent sur le domaine. Quatre ans plus tard, la surface a doublé et les premiers chais équipés de cuves inox sont construits en 1988. L’exploitation s’est développée dans le sillage de l’envolée des appellations Bordeaux, Bordeaux Supérieur, qui bénéficient désormais de moyens pour faire jeu égal avec des appellations plus prestigieuses.

La structure du domaine se transforme également au début des années 80. Des investissements réguliers maintiennent le potentiel de production. En 2003, sous l’impulsion de Hervé Grandeau l’apparence de Lauduc a changé, la surface de vignes est de 40 hectares et l’ensemble de la production est commercialisée en bouteilles (300 000 environ).

Puis la surface du Château Lauduc est passée en 2008 à 50 hectares pour être à ce jour de 115 hectares (Famille Grandeau, Château Lauduc, Château Flamand Bellevue, Château Le Gay).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *