Cuvée des Conti, Château Tour des Gendres, France, Bergerac, vin blanc bio, 2018, $17.05, cépages : Sémillon 50%, Sauvignon blanc 40%, Muscadelle 10%, sucre : 2.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 858324.
Ce qui est particulier à la « Cuvée des Conti » c’est l’expression du Sémillon vendangé très mûr et partiellement passerillé. Il offre une très belle complexité aromatique et une bouche alliant la rondeur et la vivacité.
Le nez se découvre avec des effluves de pêches, de barbe à papa, de notes florales ainsi qu’un soupçon d’agrumes. La bouche assez complexe est veloutée presque légèrement grasse, l’acidité bien équilibrée et les flaveurs complexes de miel, de pêches, de noyaux de pêches créent un ensemble des plus aromatique. La finale moyenne se caractérise par une amertume rafraîchissante. Excellent rapport qualité/prix.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, un poisson au beurre blanc ainsi que des des poissons grillés.
Agence Authentic – échantillon
Château Tour des Gendres
Connue depuis le XII siècle comme étant la ferme viticole du château de Bridoire, la propriété des Gendres est située sur l’emplacement d’une ancienne villa Gallo-Romaine. Référencé dans le Féret de 1903, le domaine doit son nom à son propriétaire de l’époque, Monsieur de Peyronny, qui n’était autre que le gendre du Marquis de Foucault de Lardimalie, châtelain de Bridoire. Détruit par le Phylloxéra au début du 19ème siècle, le vignoble couvre maintenant le dixième de la surface d’alors.
Vincenzo de Conti, sa femme et ses enfants s’installent dans le Sud-Ouest de la France en 1925. En 1956, Primo de Conti, son fils reprend l’exploitation agricole familiale avec Michelle, sa femme qui élève aussi quelques chevaux et son frère Albert. Appartenant à la troisième génération, Luc, guidé par sa passion des chevaux, s’installe aux Gendres au début des années 80. Luc récupère quelques hectares de vieilles vignes et plante également de nouvelles parcelles, secondé par sa femme Martine, qui s’occupe également de l’accueil au domaine.
Francis, son cousin avec qui il a grandi rejoint l’exploitation en 1990 : ses 20 hectares de vigne de Saint Julien d’Eymet s’ajoutent au vignoble des Gendres et du Grand Caillou et il prend en charge la culture de la vigne.
Les premiers essais en agriculture biologique ont été fait en 1994 bien avant tout le monde. C’est en 2005 que 52 hectares de la propriété sont tous en bio. En 2007 on fait les premiers essais de vins sans souffre et les premiers essais de vinification en amphore s’effectuent en 2013.
0 commentaires