Altano, Blanco (vin blanc), Portugal, Douro, 2017

Altano, Blanco (vin blanc), Portugal, Douro, 2017, $15.75, cépages : Malvasia fina 40%, Moscatel 30%, Rabigato 15%, Viosinho 15%, sucre : .9 g/l, alc. : 13.1%, code SAQ : 13859771.

Les raisins proviennent des vignobles Quinta de Fonte, près de Lamego et de vignobles situés dans la région d’Alijo et Favaios (Baixo Corgo, Cima Corgo). Le vin est élevé pendant 3 mois en cuves d’inox afin de préserver les arôme et saveurs de fruités. Les cépages utilisés tels le Malvasia et le Moscatel sont particulièrement aromatiques.

Beaucoup de fraîcheur et d’énergie dans ce vin qui se révèle sur des arômes de citron, de fruits blancs avec en filigrane quelques notes de fruits exotiques. En bouche c’est le contraste ente la texture veloutée et l’acidité assez vive qui étonne et charme et qui apporte beaucoup de fraîcheur. Quelques notes herbacées avec un rappel des notes perçues au nez et une légère sensation de minéralité viennent compléter ce profil aromatique. Équilibré, très bien fait et polyvalent, il offre un très bon rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer (sans sauce crémeuse), de poissons grillés ou seul en apéritif.

La famille Symington

La marque Altano est produite par les Symingtons, une famille viticole d’origine écossaise, anglaise et portugaise, qui produit des vins et du porto dans le Douro depuis cinq générations.

La famille possède de 2,461 hectares de terres dans la vallée du Douro, répartis sur 26 domaines individuels dans une région ou 21 400 agriculteurs possèdent des vignobles ayant une surface de 2 hectares en moyenne.

Ces propriétés, appelées Quintas, englobent plus de 1 000 ha de vignes, dont la grande majorité sont plantées en terrasse, et constituent le plus important vignoble de la région. Des générations de viticulteurs de Symington ont planté et entretenu ces domaines, accumulant les connaissances qu’ils ont utilisées dans la fabrication de certains des meilleurs vins de Porto et du Douro. Ces vignobles sont au cœur des vins de la famille.

Aujourd’hui, la famille possède la plus grande collection de vignobles individuels de la vallée du Douro – dans les principales sous-régions de Cima-Corgo et du Douro Superior.  C’est en 1999 que la famille a commencé à produire des vins du Douro à partir des mêmes vignobles et des cépages autochtones qui avaient toujours fait de l’excellent Porto.