William Fevre, Chablis, Champs Royaux, 2018

William Fevre, Chablis, Champs Royaux, 2018, $29.20, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 276436.

Les vins de Chablis ont une personnalité qui leur est unique. La composition des sols Kimméridgiens composés de calcaire, de crustacés et de petites huîtres lui apporte une sensation de minéralité spécifique aux vins de l’appellation.

Un seul cépage est permis soit le Chardonnay. Dans cet environnement qui apporte de l’élégance et une ‘’pureté cristalline’’, ce vin arrive à un bel équilibre sans une maturité excessive du fruit. Élaboré en majorité (95%) dans des cuves en inox avec seulement 5% qui est élevé en fûts de chêne, il laisse toute la place aux arômes et saveurs fruités.

Le nez se découvre sur des arômes de poires, de pêches, de pommes et d’agrumes. En bouche, la texture est veloutée et l’acidité est bien présente et presque vive. C’est un vin dont le profil aromatique est unidimensionnel, incisif dont les flaveurs de facture cristalline sont axées sur les notes d’agrumes et de pommes. La très belle sensation de minéralité s’exprime sur des notes crayeuses et de roche mouillée qui perdurent en une finale assez longue. Très beau vin!

Vous ferez de beaux accords avec huîtres, fruits de mer, homard, poissons grillés et sushis.

Agence Sylvestre – échantillon

La Maison William Fevre

Le domaine Willian Fevre situé au cœur de Chablis, a été fondé en 1959 et s’est associé à la famille Henriot en 1998. Constitué de 78 hectares et de 90 parcelles distinctes dont 15,9 sont classés en Premier Cru et 15,2 en Grand Cru.

Les vignes sont conduites selon les pratiques de l’agriculture biologique.  Tout récemment en 2015, le domaine William Fèvre a acquis la mention Haute Valeur Environnementale, soit le niveau le plus exigeant de la certification environnementale des exploitations.

Les appellations