Konzelmann, Chardonnay Unoaked, Ontario, Péninsule du Niagara, Niagara-on-the-Lake, VQA, 2018, $16.65, sucre: 6.0 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14569791.
Ce vin m’a agréablement surpris non seulement pour son profil aromatique composé de notes de fruits pures et éclatantes sur la pêche, la pomme et la poire mais aussi pour le plaisir qu’il créé en bouche avec sa texture veloutée, son petit brin d’acidité, la pureté des flaveurs et son petit côté suave et élégant. Oui, surprenant surtout à ce prix! On ne fait pas mieux dans ce coin de pays.
Vous ferez de beaux accords avec des pâtes Alfredo bien crémeuses, des fruits de mer sauce à la crème. Quant à moi, je l’ai dégusté avec des vols aux vents au poulet sauce…à la crème.
Agence Benedictus – échantillon
Konzelmann Estate Winery
Herbert Konzelmann est un vigneron de quatrième génération et le premier de la famille à quitter l’Allemagne à la recherche du prochain endroit parfait pour cultiver du raisin. Friedrich Konzelmann, son arrière-grand-père d’Herbert, a créé la première cave à Stuttgart en Allemagne en 1893.
En 1984, il découvre l’une des plus belles propriétés de Niagara, le long des rives du lac Ontario à Niagara-on-the-Lake, un endroit qui lui rappelle l’Alsace, en France.
Non pas à cause du paysage, mais à cause du micro-climat, qui ressemble à l’Alsace tout en équilibre entre le soleil, le sol, la circulation d’air et les conditions d’humidité, idéal pour l’élaboration de vins aromatiques et fruités. Konzelmann est le seul vignoble au bord du lac de Niagara, situé sur les rives du lac Ontario.
Comme plusieurs vignobles dans cette région on élabore un très grand nombre de vins dont 14 rouges, 13 blancs, 2 rosés, 2 effervescents et 6 vins de glace.
0 commentaires