Très belle expression des Côtes de Gascogne. L’Aurore en Gascogne 2019.

Bouteille de L’Aurore en Gascogne, Côtes de Gascogne IGP, France, Sud-Ouest, Bernard Magrez, 2019
L’Aurore en Gascogne, Côtes de Gascogne IGP, France, Sud-Ouest, Bernard Magrez, 2019

L’Aurore en Gascogne, Côtes de Gascogne IGP, France, Sud-Ouest, Bernard Magrez, 2019, $17.05, cépages : Colombard 85%, Sauvignon blanc 15%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 11.5%,  code SAQ : 13331976.

Quel bel assemblage que le Colombard et le Savignon blanc qui démontre un profil aromatique savoureux et goûteux bien spécifique à cette région du Sud-Ouest qu’est Côtes-de-Gascogne. 

L’appellation Côtes-de-Gascogne couvre 15 000 hectares, pour une production annuelle de 830 000 hectolitres. En matière de blanc, elle constitue parmi les vins les plus exportés dans le monde.

Carte viticole Sud-Ouest, Côtes de Gascogne
Carte viticole Sud-Ouest, Côtes de Gascogne

L’appellation a officiellement été reconnue en 1982. Les cépages merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et tannat sont assemblés pour la production des vins rouges et rosés. Le vin blanc appelle l’ugni blanc, le petit manseng, le sauvignon blanc, le sémillon, le gros manseng, le chardonnay et le colombard.

Ces cépages s’épanouissent sur des sols de sable, de calcaire et d’argile qui donnent au vin sa typicité. Le climat quant à lui est de type océanique avec des hivers doux et humides, ainsi que des étés chauds, souvent orageux.

Suite aux vendanges on procède à la macération pelliculaire à froid puis au pressurage pneumatique. Élevage en cuve inox, à froid et sous CO2 pour éviter tout contact avec l’oxygène et maintenir le profil aromatique.

Notes de dégustation

Ce l’Aurore en Gascone se découvre sur des notes de crème de fruits exotiques, de pêches, d’abricots, d’agrumes et de notes florales.

En bouche s’expriment de belles flaveurs fruitées qui rappellent les arômes perçus au nez et qui s’harmonisent avec une acidité assez présente et une sensation de minéralité.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des viandes blanches ou des entrées de figues fraîches, de mozzarella et de jambon de bayonne.

Agence Fréchette – échantillon

Bernard Magrez

Bernard Magrez: chai, châteaux, vins
Bernard Magrez: chai, châteaux, vins

A la tête de près de 50 vignobles en France et dans neuf pays étrangers, Bernard Magrez propose depuis 40 ans des vins issus de terroirs offrant aux amateurs des typicités et des émotions différentes.

Cette palette incomparable va de Bordeaux ou il est le seul propriétaire de 4 Grands Crus Classés, à la Provence en passant par le Languedoc-Roussillon en France, et de l’Espagne au Japon en passant par le Portugal, le Maroc, l’Argentine, le Chili, l’Uruguay et les Etats-Unis.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930