Tuvi, vin blanc bio d’Espagne! Charmeur, il plaira à tous!

Bouteille de Tuvi (or not to be), vin blanc bio, Espagne, Penedes, Bodegues Sumarroca, 2019 avec vignoble de Sumarroca en arrière-plan
Tuvi (or not to be), vin blanc bio, Espagne, Penedes, Bodegues Sumarroca, 2019

Tuvi (or not to be), vin blanc bio, Espagne, Penedes, Bodegues Sumarroca, 2019, 15,40$, cépages : Xarel-lo 50 %, Gewurztraminer 30 %, Riesling 10 %, Viognier 10 %, sucre: 2.9 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ : 13574687.

Ce Tuvi vin blanc bio d’Espagne est un assemblage hétéroclite des cépages des plus aromatiques tels le Xarel.lo, le Gewürztraminer, le Riesling et le Viognier. Ces derniers proviennent des vignobles de Sumarroca et Sabartés situés entre les villes de Sant Sadurní d’Anoia et de Piera et, par conséquent, la partie la plus septentrionale de l’appellation d’origine.

Les sols de ces vignobles sont composés de glaise et contiennent une forte concentration de calcaire avec un pourcentage élevé d’argile et de gravier et les vignes sont situées à des altitudes de 125 à 180 m.

Photo du Vignoble du Domaine Sumarroca
Vignoble Domaine Sumarroca

Une fois récoltés, il y a une petite macération à 10 ºC pour les variétés Gewurztraminer et Riesling afin d’extraire le maximum de potentiel variétal. Le pressurage doux et la décantation par gravité précèdent une fermentation qui dure de 20 à 22 jours. Dans le cas du viognier, la fermentation se fait en barriques neuves de chêne français.

Après la fermentation, ce Tuvi est conservé en barriques pendant deux mois. Dans le cas de la fermentation en acier inoxydable à la fin de la fermentation, un soutirage pour la garde des lies fines est effectué en cuve pendant quatre semaines pour donner au vin complexité, harmonie et un arrière-goût intense l’une des caractéristiques de base de ce vin.

Chai Sumarroca avec bouteilles de Cava sur pupitres
Chai Sumarroca (Cavas)

Notes de dégustation – Tuvi vin blanc bio

À partir d’un assemblage qui peut paraître incongru, le Domaine Sumarroca a su développer un vin dont le profil aromatique plaira à tous. Une valeur sûre!

Il se révèle sur des arômes très aromatiques de notes florales, de melons, de mangues et de pêches avec un petit côté bonbon pas vilain.

En bouche c’est tellement goûteux, d’un beau volume avec une texture veloutée, une acidité équilibrée et des flaveurs de pêches et de melons avec une belle sensation de minéralité. Finale bien fruitée d’une bonne persistance. Le genre de vin qui plaira à tous!

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, fruits de mer ou en apéro.

Agence Sélections Rézin – échantillon

Le Domaine Sumarroca

Domaine, chai et vignoble Sumarroca

M. Sumarroca a acheté un premier vignoble de 7 hectares à Marqués De Monistrol en 1983. Progressivement la propriété s’est étendue pour couvrir 464,8 ha aujourd’hui dont 100 ha de vignes. La production de Cava représente à elle seule 70 % du territoire. Le domaine abrite des arbres fruitiers : figuiers, oliviers, amandiers, etc., et regorge d’une faune variée qui bénéficie des traitements écologiques.

Depuis plus de 30 ans, le domaine allie tradition et agriculture moderne. Aujourd’hui, il participe aux efforts environnementaux. En effet, les 400 ha sont cultivés en agriculture organique (CCPAE) et à empreinte carbonique neutre.

Les sols sont argilocalcaires, sablonneux ou en gravier pour la plupart. Le domaine est disposé en terrasse naturelle à 400-500 m d’altitude et profite d’un climat idéal : entre la Méditerranée dont il s’imprègne des effluves et le Montserrat qui apporte sa fraîcheur.

La cave est située dans le domaine rural Molí Coloma en plein cœur de la région du Penedés entre Barcelone et Tarragone, sur les rives de la rivière Anoia. Les vignobles sont répartis sur trois domaines: Molí Coloma, Heretat Sabartés et le domaine de Sumarroca.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031