Bourgogne Aligoté, P-L & J-F Bersan, Bourgogne, 2017

Bourgogne Aligoté, P-L & J-F Bersan, Bourgogne, 2017, $18.95, cépage: Aligoté 100%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 11890934.

Ce vin provient de Bourgogne, appellation Grand Auxerrois qui est limitrophe à Chablis, plus spécifiquement sur la commune de Saint-Bris le Vineux. Ces parcelles se trouvent sur des plateaux à sol Jurassique (Portlandien) et côteaux (Kimméridgien) typiques de cette région ce qui apporte un côté cristallin aux vins.

Carte vinicole: Bourgogne-vins

Ce vin vient de vignes dont l’âge des vignes varie de 30 à 60 ans. Il vin est fermenté uniquement avec des levures naturelles puis est élevé à 100% en cuve inox au village pendant 12 mois dans des caves voûtées des XI et XIIème siècles.

Alors que l’Aligoté n’a pas en général bonne presse, celui-ci ne ressemblera pas à ceux que vous avez déja goûté par le passé. Pas question de faire un ‘’kir’’ avec ce vin.

Tout d’abord il provient de parcelles sélectionnées, son terroir est constitué d’un sol qui lui apporte ce côté cristallin typique aux vins de la région et il est élevé comme un vin blanc de Bourgogne ce qui lui apporte plus de structure.

Notes de dégustation

Il se révèle au nez sur des arômes délicats de pêches, de pommes, de belles notes florales et de foin. La bouche, bien droite, possède une texture veloutée, une acidité très fraîche et des flaveurs de fruits blancs et d’agrumes ainsi qu’une touche de miel et quelques notes noisettées en filigrane. Très belle sensation de minéralité ‘’caillouteuse’’ qui lui donne ce côté droit et cristallin.

Vous pouvez le servir en apéro ou en accord avec des fruits de mer, des crustacés, viandes blanches ou fromage de chèvre.

Agence InvinQ – échantillon

Domaine Bersan

Issus d’une famille de vignerons depuis le XVème siècle (1453) Jean-François (père) et Pierre-Louis Bersan (fils) perpétuent cette tradition du respect du produit à travers le respect de leurs terroirs de 13 ha de blancs et 7 ha de rouges situés à Saint-Bris le Vineux ce qui produisent environ 120,000 bouteilles par an. On retrouve tous les cépages autorisés de la Bourgogne à Saint-Bris.

Chai Domaine Bersan

Saint-Bris le Vineux est la plus importante commune viticole du Grand Auxerrois. Le village compte 1 000 habitants, sa superficie totale atteint 3 000 hectares dont plus de 750 sont plantés en vignes. Cultivée dès les premiers siècles de notre ère, protégée par les moines et les empereurs, la vigne constitue la culture et la richesse principale de cette commune.

Saint-Bris le Vineux