Monte da Cal, Portugal, Alentejano, Vinho Branco, vin blanc, 2020 bouteille
Monte da Cal, Portugal, Alentejano, Vinho Branco, vin blanc, 2020

Monte da Cal, Portugal, Alentejano, Vinho Branco, vin blanc, 2020, 15,45$, cépages : Alvarinho 30 %, Viognier 30 %, Antao vaz 20 %, Arinto 20 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15038722.

Ce vin provient de la région dAlentejo la plus grande région viticole du Portugal et aussi celle avec la plus grande diversité car elle regroupe huit sous-régions différentes (Borba, Évora, Granja-Amareleja, Moura, Portalegre, Redondo, Reguengos et Vidigueira, regroupées en trois groupes distincts) qui s’étalent sur 22 000 hectares de vignobles. On y retrouve des sols d’argile, de calcaire, de marbre, de sable, de schiste et de granit.

Carte viticole Portugal, Alentejo.
Carte viticole Portugal, Alentejo.

Le vignoble Monte da Cal se situe plus spécifiquement dans le nord de cette région. On y plante les variétés rouges Trincadeira, Syrah, Aragonês, Alicante Bouschet, Alfrocheiro et Touriga Nacional ; et les variétés blanches Antão Vaz, Viognier, Arinto et Alvarinho.

Quant à la vinification de ce vin, on procède à l’égrappage total, suivi par la macération pelliculaire douce, le pressurage pneumatique doux, la clarification statique naturelle et la fermentation alcoolique à 15ºC.L’élevage est de 2 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des notes de pommes, d’agrumes, de notes florales avec un soupçon de fruits exotiques.

Les arômes perçus au nez se prolongent en bouche soulignés avec une acidité équilibrée et une texture légèrement grasse. Finale sur une trame légèrement acidulée et de notes d’agrumes. Il s’agit d’un vin très polyvalent.

Vous ferez de beaux accords avec des bouchées à base de poisson, des tapas ou des viandes blanches.

Agence Noble Sélection – échantillon

Herdade Monte da Cal

Herdade Monte da Cal: chai, vignobles et salle de dégustation.
Herdade Monte da Cal: chai, vignobles et salle de dégustation.

Herdade Monte da Cal c’est 100 hectares de vignobles au sein de l’authentique Alentejo, dans la municipalité de Fronteira, dans la paroisse de São Saturnino, à environ 40 km de Portalegre (Nord Alentejo). La propriété inaugurée en 2007 a été conçue pour élaborer des vins de haute qualité.