Tavignano, I love Monsters, La Vergine, Italie, Les Marches, vin orange nature et bio, 2021 bouteille
Tavignano, I love Monsters, La Vergine, Italie, Les Marches, vin orange nature et bio, 2021

Tavignano, I love Monsters, La Vergine, Italie, Les Marches, vin orange nature et bio, 2021, 31,00$, cépage : Verdicchio 100 %, sucre : 1.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14422351.

Ce vin orange est en fait un vin blanc qui a été vinifié comme un vin rouge ce qui implique que le jus a été en contact avec les peaux. C’est donc un vin de macération élaboré par cette propriété des Marches, La Vergine.  

Les raisins de Verdicchio proviennent des collines de Tavignano à une trentaine de kilomètres de la mer Adriatique. Les raisins une fois vendangés à la main sont mis à macérer pendant 1 mois. Puis suit la fermentation avec des levures indigènes sans contrôle de la température.

Carte viticole les Marches
Carte viticole les Marches

                                                                                  

Notes de dégustation

Depuis un certain temps je déguste pratiquement un vin orange chaque semaine. Celui-ci m’apparaît tout en douceur malgré le fait qu’il ait macéré pendant 1 mois. Il n’a pas ce côté quelquefois amer des vins longtemps macérés.

Il se révèle au nez sur des arômes d’oranges, de fruits exotiques et de notes florales.

En bouche sa texture est légèrement grasse, son acidité presque vive et sa structure est un tantinet plus apparente que celle d’un vin blanc. De belles flaveurs d’oranges, une sensation de minéralité ainsi que des notes miellées se conjuguent à cet ensemble des plus invitant pour créer un vin goûteux et d’une remarquable douceur.

Un vin très bien fait, complet qui n’a rien de funky ni de déviant.

Vous ferez de beaux accords avec des tapas, des viandes blanches, des poissons ou des mets exotiques.

Agence Trinque – échantillon

Tenuta di Tavignano

Tenuta di Tavignano: chai, vignobles et fondateurs
Tenuta di Tavignano: chai, vignobles et fondateurs

Stefano Aymerich di Laconi et Beatrice Lucangeli ont fondé Tenuta di Tavignano. Durant les années 90 un virage écologique s’est opéré ainsu qu’un focus sur la vitiviniculture.

La conversion de l’ensemble du vignoble (et des oliveraies) en bio a débuté en 2014. Une conversion qui s’est ensuite achevée en 2018 par l’obtention de la certification bio sur l’étiquette des vins et de l’huile.

En 2021, Ondine de la Feld devient PDG de Tavignano et lance un programme d’études éco-durables pour orienter l’entreprise vers un avenir « plus vert ».

Le domaine compte 230 hectares de terres dont 30 sont dédiés aux vignes qui se divisent en deux : cépages blancs côté domaine et cépages rouges plus près de la mer.