Bourgogne Aligoté, P-L & J-F Bersan, Bourgogne, 2022 bouteille
Bourgogne Aligoté, P-L & J-F Bersan, Bourgogne, 2022

Bourgogne Aligoté, P-L & J-F Bersan, Bourgogne, 2022, 20,10$ cépage: Aligoté 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 11890934.

Ce vin provient de Bourgogne, appellation Grand Auxerrois qui est limitrophe à Chablis, plus spécifiquement sur la commune de Saint-Bris le Vineux la plus importante commune viticole du Grand Auxerrois. Sa superficie totale atteint 3 000 hectares dont plus de 750 sont plantés en vignes.

Les parcelles se trouvent sur des plateaux à sol Jurassique (Portlandien) et côteaux (Kimméridgien) typiques de cette région ce qui apporte un côté cristallin et d’une belle droiture aux vins. C’est en fait le terroir de cette appellation qui fait toute la différence avec d’autres Aligotés qui proviennent d’autres régions de la Bourgogne.

Carte viticole Chablis/Grand Auxerrois - St Bris le Vineux
Carte viticole Chablis/Grand Auxerrois – St Bris le Vineux

Ce vin est issu du millésime 2022 que les vignerons ont bien aimé malgré le gel, les vagues de chaleur et la sécheresse. Le millésime 2021 avait été tellement difficile que le 2022 leur est apparu comme de la lumière au bout du tunnel.

Les raisins viennent de vignes dont l’âge des vignes varie ont environ 20 ans ans. Le vin est vinifié comme un blanc de Bourgogne ce qui lui apporte plus de structure. Il est fermenté uniquement avec des levures naturelles puis est élevé à 100% en cuve inox au village pendant 12 mois dans des caves voûtées des XI et XIIème siècles.

Alors que l’Aligoté n’a pas en général bonne presse, celui-ci ne ressemblera pas à ceux que vous avez déjà goûté par le passé. Pas question de faire un ‘’kir’’ avec ce vin.

Notes de dégustation

Ce Bourgogne Aligoté se découvre sur des arômes purs et frais d’agrumes, de notes florales ainsi qu’un soupçon de pêches et de cailloux mouillés.

En bouche les flaveurs d’agrumes, de pêches et de miel dominent et sont soulignées par une acidité bien présente et une belle sensation de minéralité qui lui apporte une belle droiture et beaucoup de fraîcheur. J’ai aimé ce contraste avec la texture veloutée et légèrement grasse du vin et sont côté droit et cristallin. Belle amplitude sans creux qui se prolonge sur une finale d’agrumes et toujours cette sensation de minéralité.

Décidemment pas un Aligoté pour faire des kirs mais plutôt pour s’accorder avec des crustacés, des poissons, des coquillages ou des fromages de chèvre. On pourrait ajouter qu’il offre un très bon rapport qualité/prix!

Agence InvinQ – échantillon

Domaine Bersan

Domaine Bersan: PL & JF Bersan: Bersan père et fils, chai et vignobles
Domaine Bersan: PL & JF Bersan: Bersan père et fils, chai et vignobles

Issus d’une famille de vignerons depuis le XVème siècle (1453) Jean-François (père) et Pierre-Louis Bersan (fils) perpétuent cette tradition du respect du produit à travers le respect de leurs terroirs de 13 ha de blancs et 7 ha de rouges situés à Saint-Bris le Vineux.  On produit environ 120,000 bouteilles par an ce qui en fait un petit producteur.

La totalité de la récolte est vinifiée dans un chai moderne. Les vins, une fois embouteillés, sont entreposés pour le vieillissement dans le centre du village dans des caves voûtées des XI et XIIème siècle.