Réserve de la Chèvre Noire, Chardonnay, Bourgogne, Albert Ponnelle, Boisseaux-Estivant, 2018, $22.20, cépage : Chardonnay, sucre : 1.8 g/l, code SAQ : 14352031.
Le Réserve de la Chèvre Noire est le résultat d’une sélection de raisins issus du vignoble de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits. Il tire son nom d’une vieille histoire, à l’époque où les chèvres pouvaient encore brouter librement sur les chaumes, en limite des vignes. Une chèvre noire abandonnait quasi systématiquement le troupeau pour se régaler de bourgeons de vignes. En hommage à cet animal de bon goût et pour le ‘clin d’oeil’, Albert Ponnelle a décidé de produire la ‘Réserve de la Chèvre Noire’.
Les vins de ce producteur sont élaborés selon les principes de l’agriculture biologique. Aucun produit systémique (qui rentre dans la plante) n’est utilisé dans les préparations destinées aux traitements viticoles.
La plupart des vins d’appellation sont élevés en fûts avec pas plus de 10% de fûts neufs, afin de ne pas obtenir des vins marqués par le bois, mais qui possèdent leur propre identité et sont l’expression de leur terroir.
Notes de dégustation
Un très beau Chardo tout en fraîcheur et bien droit. Il s’ouvre sur des effluves de pêches très mûres, d’amandes et comme des notes de paille. Bien qu’il ait vieilli pendant 10 mois dans des fûts de chêne on ne sent pas de notes boisées ce qui est signe dans ce cas de son utilisation optimale.
La bouche est toute en fraîcheur, d’une texture riche et veloutée, d’une acidité assez présente pour un Chardo de cette appellation. Et puis c’est cette sensation de minéralité qui domine comme des notes de ‘’caillou mouillé’’ et d’amandes que j’apprécie beaucoup. Belle persistance en bouche. Achetez ce vin sans hésiter!
Vous ferez de beaux accords avec des poissons riches tels saumons et thons. Il ira à merveille avec les fromages doux et à pâte molle comme le Brie et le Camembert.
Agence Sélections Fréchette – échantillon
0 commentaires