Chablis Albert Bichot 2021

Albert Bichot, Chablis, 2021 bouteille
Albert Bichot, Chablis, 2021

Albert Bichot, Chablis, 2021, 29,90$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 17897.

Cette maison sous l’impulsion d’Aldéric Bichot a su dans les années 90, prendre un tournant qualitatif pour devenir une des maisons-phares de la Bourgogne.

Elle est présente dans l’ensemble de la Bourgogne avec des établissements à Chablis, à Nuits-St-Georges, à Beaune, à Pommard, à Mercurey en Côte Chalonnaise, dans le Maconnais et à Moulin-à-Vent dans le Beaujolais. Bien connue au Québec ses vins sont dégustés chez nous depuis la fin des années 30, début 40.

Les vignes d’appellation Chablis sont situées dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de la commune de Chablis. Elles sont plantées sur des pentes plutôt faibles (5 à 20%) et d’expositions diverses sur des sols de type kimméridgien.

Carte viticole Chablis
Carte viticole Chablis

Notes de dégustation

Ce Chablis se révèle sur des notes éclatantes d’agrumes, de pommes avec un soupçon de pêches et de mandarine.

En bouche la texture légèrement grasse et l’acidité équilibrée se conjuguent à une belle sensation de minéralité crayeuse et à des flaveurs d’agrumes et de fruits jaunes pour créer un vin bien droit et incisif doté d’une belle longueur et d’une tension soutenue.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des crustacés et des poissons.

Agence Elixirs – dégustation

Domaines Albert Bichot

Domaines Albert Bichot: Albéric Bichot, chais et vignobles
Domaines Albert Bichot: Albéric Bichot, chais et vignobles

‘’Les premières empreintes de la famille Bichot remontent à 1214. À partir de 1350, elle s’enracine en Bourgogne, dans son fief de Châteauneuf-en-Auxois. Les armoiries de la famille restent inchangées depuis lors, ni son symbole : la biche.

En 1831, Bernard Bichot fonde une maison de négoce à son nom à Monthélie puis son fils Hippolyte lui succède et achète les premières vignes à Volnay. Albert Bichot IIe du nom, né en 1900, est l’un des pionniers du commerce international et fait connaître les vins de la maison.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, ses quatre fils Albert, Bernard, Bénigne et Jean-Marc deviennent les héritiers de ce savoir-faire. C‘est une nouvelle ère de développement qui s’ouvre avec la construction d’une grande cave de vieillissement, d’un nouveau centre d’embouteillage et de chais. Nos vins sont alors présents à l’international, dans de nombreux pays.

Albéric Bichot rejoint la maison au début des années 90 et prend sa direction en 1996. Il relève de nombreux défis tel le passage à l’agriculture biologique des vignes en Côte-d’Or, l’adaptation perpétuelle aux nouveaux marchés, la valorisation et le rayonnement des vins de Bourgogne…

Il améliore en amont la qualité des raisins, agrandit la capacité de vinification et les caves de vieillissement au tournant des années 2010.

Domaines Albert Bichot
Domaines Albert Bichot

Le patrimoine viticole de la maison va également s’agrandir jusqu’à atteindre 6 domaines sur 100 ha de vignes (13 en Grands Crus et 26 en Premiers Crus) du nord au sud de la Bourgogne : Domaine Long-Depaquit à Chablis, Domaine du Clos-Franquin à Nuits St-Georges, Château-Gris à Nuits-St-Georges, Domaine du Pavillon à Pommard, Domaine Amélie à Mercurey et Domaine de Rochegrès en Beaujolais appellation cru Moulin-à-Vent.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930