Chardonnay, Medalla Real, Gran Reserva, Chili, Vallée del Limari, vin blanc, 2021 bouteille
Chardonnay, Medalla Real, Gran Reserva, Chili, Vallée del Limari, vin blanc, 2021

Chardonnay, Medalla Real, Gran Reserva, Chili, Vallée del Limari, vin blanc, 2021, 19,90$, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15154707.

Medalla Real est née en 1983 pour célébrer Francisco García Huidobro, ancêtre de la famille fondatrice de Viña Santa Rita et Marqués de Casa Real, qui a établi la première Monnaie au Chili.

Ce Medalla Real Gran Reserva provient de la vallée del Limari au Chili. Les vignes ont été plantées dans des sols composés de dépôts alluvionnaires avec une première couche de texture argileuse et une seconde de limon argileux avec des pierres.

Carte viticole Chili, Valle del Limari
Carte viticole Chili, Valle del Limari

Les raisins ont été récoltés tôt le matin et sont emmenés à la cave dans des camions frigorifiques. Une fois en cave, 100% des raisins sont passés par une table de tri avant pressurage. Le jus obtenu est décanté à froid pendant 12 heures puis débourbé. Le moût commence la fermentation dans des cuves en acier inoxydable, puis est transféré dans des fûts de chêne pour fermenter à l’aide de levures naturelles. Une fois la fermentation terminée, le vin reste en barriques pendant 10 mois avec bâtonnage hebdomadaire.

Le vin a été vieilli pendant 10 mois en fûts de chêne français en utilisant une combinaison de fûts de deuxième, troisième et quatrième utilisation.

Notes de dégustation

Ce Medalla Real dégage au nez des arômes de pêches mûres, d’agrumes et de notes lactées (beurre frais) qui se prolongent en bouche de façon soutenue. S’y conjuguent en bouche des flaveurs de noyaux de pêches, de nectarines et un soupçon de notes boisées. Une texture légèrement grasse et riche ainsi qu’une sensation de minéralité viennent souligner ce vin for goûteux.

Vous ferez de beaux accords avec des filets de porc, un feuilleté de coquille St-Jacques, une truite aux amandes ou un ris de veau à la crème.

Agence Icon VinsFins – échantillon

Vina Santa Rita

Vina Santa Rita: chai et vignobles
Vina Santa Rita: chai et vignobles

Viña Santa Rita a été fondée en 1880 par Don Domingo Fernández Concha, un homme d’affaires de premier plan et personnalité publique de l’époque. Don Domingo a apporté les meilleurs cépages français sur les sols riches de la vallée de Maipo, ainsi que des équipements spécialisés et une équipe des meilleurs vignerons de France.

Cela a apporté des techniques jusqu’alors inconnues au Chili, modifiant la manière dont les vins étaient élaborés dans le pays et apportant d’excellents résultats spectaculaires.

En 1980, la société est devenue une partie du groupe Claro, et le nouveau propriétaire a réalisé des investissements importants permettant d’augmenter les exportations.