Un Chardonnay bien droit et d’une belle précision. Les Trois Rieuses, Mâcon-Villages 2020.

Les Trois Rieuses, France, Bourgogne, Mâcon-Villages, Terroirs et Talents, vin blanc, 2020 bouteille
Les Trois Rieuses, France, Bourgogne, Mâcon-Villages, Terroirs et Talents, vin blanc, 2020

Les Trois Rieuses, France, Bourgogne, Mâcon-Villages, Terroirs et Talents, vin blanc, 2020, 26,30$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14955511.

La Dombes, région de l’Ain au nord-est de Lyon, est connue pour ses nombreux étangs (on en compte plus de 1000), mais aussi pour la célèbre grenouille de la Dombes, véritable spécialité culinaire locale. « Les Rieuses » sont une espèce de batracien vivant principalement au bord des étangs.

Carte viticole Mâconnnais
Carte viticole Mâconnnais

Notes de dégustation

Ce Mâcon-Villages se distingue au nez par ses arômes de fruits blancs, d’agrumes avec un soupçon de fruits exotiques et une trame de notes végétales.

En bouche ce qui étonne c’est l’acidité très présente qui se conjugue à une sensation de minéralité et une belle tension pour donner un vin bien droit et d’une belle précision. Des flaveurs de zeste d’agrumes, de fruits blancs et des notes d’agrumes se prolongent de façon soutenue avec une finale sur des notes légèrement acidulées.

Vous ferez de beaux accords avec un ceviche de fruits de mer, un poisson ou des fruits de mer.

Agence La Fontaine Vins et Liqueurs

Pierre Dupond

Pierre Dupond
Pierre Dupond

Tout a commencé avec Antoine Dupond, originaire de la région du Cru Beaujolais, mais qui a commencé à commercialiser ses vins à Lyon et Saint-Etienne dans les années 1860. En 1880, le fils d’Antoine, Joanny Dupond, décide d’étendre les domaines de sa famille des crus du Beaujolais, au nord de Lyon, aux Côtes du Rhône.

Cinquième génération et actuel propriétaire, Hervé Dupond, dirige l’entreprise familiale. Hervé a développé la production, nouant des partenariats avec les vignerons voisins et les familles voisines que les Dupond connaissent depuis des générations.

Chaque année, Hervé sélectionne les meilleures parcelles possibles pour assurer la meilleure qualité de ses vins. Une méthode de vinification traditionnelle est pratiquée pour garantir que les vins produits reflètent le terroir. L’élevage s’effectue dans des cuves en béton qui permettent une parfaite maîtrise des températures, indispensable pour Hervé à un bon vieillissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930