Que diriez-vous d’un Chardonnay ‘’volcanique’’? ‘’Les Volcans’’ de la maison Desprat Saint-Verny.

Les Volcans, Vallée de la Loire, Côtes d’Auvergne, vin blanc, 2020 bouteille
Les Volcans, Vallée de la Loire, Côtes d’Auvergne, vin blanc, 2020

Les Volcans, Vallée de la Loire, Côtes d’Auvergne, vin blanc, 2020, 19,85$, cépage : Chardonnay, sucre; 1.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15043695.

Ce vin blanc volcanique provient de la région de l’Auvergne peu connue il faut l’avouer. Les vins de cette région ont la particularité d’avoir un éventail de terroirs composé de sols volcaniques qui distingue cette région. On y produit des vins particulièrement gourmands qui sont dotés d’une sensation de minéralité bien présente et qui sont bien structurés et assez puissants.

Ce terroir est situé à des altitudes de 300m à 600m sur des sols volcaniques faits de basalte, de lave et de pierres ponces le tout situé sur le plus vieux volcan d’Europe le volcan d’Auvergne faisant partie de la chaîne des Puys. Il s’étend sur 60 km du nord de Riom au sud d’Issoire.

Carte des côtes d'Auvergne, volcans  chaîne des Puys
Carte des côtes d’Auvergne, volcans chaîne des Puys

Notes de dégustation

Ce ‘’volcans’’ se découvre sur des arômes d’agrumes, de fruits exotiques, de poires, de notes florales avec un soupçon de cire d’abeille.

La bouche légèrement grasse et riche est tout en contraste avec une acidité assez présente et une sensation de minéralité. Les arômes perçus au nez se prolongent en bouche de façon bien soutenue avec une belle amplitude sur une finale sur des notes d’agrumes, de fruits blancs ainsi qu’un soupçon de miel.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches et de fruits de mer en sauce.

Agence Charton Hobbs – échantillon

Desprat Saint-Verny

Desprat Saint-Verny: chai, vignobles, volcans et marques
Desprat Saint-Verny: chai, vignobles, volcans et marques

Aujourd’hui un des moteurs du renouveau de la région et de ses vins passe par la famille Desprat véritables ambassadeurs de la région. Fondée en 1885, de négociant à vigneron, la maison a grandi au fil des ans et compte sur sa 5ième génération pour continuer son succès. Elle a grandi surtout avec l’acquisition en 2017 de la Cave Saint-Verny laquelle avait été fondée en 1990. Aujourd’hui la maison après avoir été premier négociant et premier metteur en marché dans la région est maintenant le premier producteur avec approx. 55% du nombre d’hectares plantés.

Le développement de la marque est clairement axé sur le positionnement des ‘’Vins Volcaniques’’ avec des marques comme Fusion, Éruption et Magma, .On développe des vins qui sont absolument portés sur le fruit, on utilise le bois que pour bien oxygéner les vins et leur donner une certaine complexité, on met le paquet sur la qualité et sur le parcellaire car on sait qu’il ne sera pas facile de se tailler une place dans ce marché mondial si compétitif.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930