Besidiae, Italie, Calabre IGT, Serracavallo Azienda Agricola, 2019, $22.15, cépages : Pecorello 40%, Riesling 30%, Chardonnay 30%, sucre : 1.9 g/l, alc.:12.5%, code SAQ : 14515460.
Ce vin lors de son élaboration n’a pas touché le bois et ce afin de préserver les arômes et saveurs de fruits bien frais. Il est issu de vignobles situés à plus de 600 m d’altitude.
Cet assemblage bien particulier de Pecorello, de Riesling et de Chardonnay exhale des arômes bien aromatiques de pommes, de poires avec un soupçon de pêches et de notes florales.
La bouche, des plus goûteuse, est d’une texture veloutée et dégage une acidité bien fraîche. Des flaveurs de lime, d’agrumes et de fruits blancs viennent compléter le tout. C’est un vin bien droit dont émane une belle sensation de minéralité. La finale acidulée est carrément sur des notes fruitées et d’une belle persistance. Vraiment un très beau vin qu’il vous faut essayer!
Vous ferez de beaux accords avec un ceviche, des poissons, des crustacés et des huîtres.
Agence Tocade – échantillon
Serracavallo Azienda Agricole
Le vignoble Serracavallo, qui fait partie de l’AOC Terre di Cosenza, est située dans la commune de Bisignano sur les collines surplombant la vallée de Crati, à 35 km de Cosenza. Il s’étend sur 55 hectares dont 30 sont des vignes et 10 sont des oliveraies.
En 1995, le propriétaire, Demetrio Stancati, a commencé un travail de renouvellement des vignobles, en commençant une sélection clonale minutieuse des vignes indigènes qui ont toujours été présentes au domaine comme le Magliocco doux et le Pecorello et a planté de nouvelles vignes internationales telles que le Cabernet-sauvignon et le Chardonnay.
Les vignes sont plantées de 3300 pieds à l’hectare, dressées avec cordon ou guyot. Plusieurs éléments caractérisent le vignoble dont son emplacement qui est à 600 mètres d’altitude, l’importante variation des températures de jour et de nuit ce qui favorise une superbe acidité, la composition du sol qui est dominé par du sable granitique du sol et l’exposition sud-sud-ouest des vignes qui assure la maturité des raisins.
Une nouvelle cave équipée des technologies les plus modernes et une cave à barriques pour le vieillissement les vins garantissent un produit de qualité. Seuls les raisins issus du vignoble sont transformés au domaine ou un produit environ 150 000 bouteilles.
La philosophie derrière l’élaboration des vins est d’utiliser des assemblages de vignes indigènes/autochtones et internationales dans les vins de base, tandis que, à mesure que la gamme augmente en importance, le pourcentage de vignes internationales diminue jusqu’à disparaître complètement.
La Calabre
Située dans le sud de l’Italie, la Calabre, qui est une véritable péninsule, est entourée de montagnes et de mer. Au nord, les montagnes des Apennins forment une frontière entre la Calabre et sa région sœur, la Basilicate. Au sud, la mer Tyrrhénienne entoure la région du côté ouest, tandis que la mer Ionienne se trouve du côté est.
Selon Le Corriere Vinicolo, la Calabre compte 10 656 hectares, soit 1,63% du total national, contre 15% pour la Sicile. Elle a même vu une diminution de sa surface plantée vers les années 2000. Pourtant La Calabre est une terre incroyablement riche et variée avec une variété génétique, de sols et de territoires. Elle possède en plus des cépages autochtones bien à elle ce qui lui permet d’élaborer des vins savoureux, bien structurés et différents. De plus en plus les producteurs veulent faire connaître les vins de la région.
La DOC Cirò, située au pied de la botte italienne est une des plus importante DOC et une des plus progressive. Elle comprend quelque 5000 acres de vignobles qui s’étendent du village médiéval perché à flanc de colline de Cirò jusqu’à la mer Ionienne où se trouve la ville côtière de Cirò Marina. Bien que Cirò produise des vins blancs et des rosés inhabituellement foncés, la plupart des vignobles sont plantés en Gaglioppo – un cépage particulièrement tannique qui a été génétiquement lié au Sangiovese.
En fait, plus de 90% du vin produit en Calabre est du vin rouge, principalement issu du cépage Gaglioppo. Le raisin blanc Greco di Bianco, nommé d’après les origines grecques de la région, vient après le Gaglioppo en termes d’importance.
Les DOC de l’appellation ne produisent que 5% du vin produit alors que les IGP produisent le reste ce qui indique le potentiel de la région. Cette statistique est en train de changer rapidement avec ce mouvement vers une qualité accrue. (Source wine-searcher)
0 commentaires