Château-Chalon, Marcel Cabelier, vin jaune, France, Jura, 2008, 62cl, 47,75$, cépage : Savagnin 100%, sucre : 2.1 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 10884778.
Vins rouges, vins blancs, vins rosés…bon ça va jusqu’à date? Vin orange? Ah ça c’est nouveau! Vin jaune…hein? Ça existe? Eh oui et c’est absolument incroyable! Mais qu’est-ce que c’est?
C’est un vin blanc au départ, qui est élaboré dans le Jura (Arbois, l’Étoile Côtes du Jura), plus particulièrement à Château Chalon, à partir du cépage Savagnin. Il faut savoir que Château Chalon est la seule AOC qui ne produit du du vin jaune.
Ce qui est particulier à ce vin c’est qu’au fil des 6 ans et 3 mois que vieillit ce vin (un vrai vin de patience) il entre en contact avec l’oxygène et de ce fait devient oxydé et change de couleur pour devenir un beau jaune doré. L’oxydation qui s’ensuit est contrôlée par un voile qui se forme sur le dessus du vin et qui le protège. On parle donc d’un vin de voile.
Pourquoi cette oxydation? Parce qu’à mesure que le vin s’évapore (la part des anges) le vin diminue de volume et permet donc un contact plus important avec l’oxygène. Dans le cas des vins blancs ‘’réguliers’’ on évite ce processus en ouillant le vin, c’est-à-dire que de temps à autre on ajoute du vin pour limiter ce contact avec l’oxygène.
Autre fait inusité, on embouteille ce vin dans un clavelin qui est une bouteille de 62cl et non pas 75cl pour une bouteille régulière. Parce ce que c’est la quantité qui reste suite à l’évaporation du vin durant ces années.
Ça donne quoi?
Ça donne un goût qu’on apprécie avec le temps, un goût qu’on acquiert. Quand on goûte pour la première fois, ça ne fait pas l’unanimité. On aime ou n’aime pas. Quant à moi j’adore!! Surtout avec un fromage Comté. Absolument délicieux.
Alors, ce vin a développé au nez de belles notes persistantes de noix, de fruits secs, d’épices douces, de sous-bois et de notes florales. En bouche, le vin est bien sec et dégage beaucoup de fraîcheur. Les flaveurs de noix, de fruits secs, de vanille ainsi qu’une minéralité ciselée persistent dans une longueur vraiment incroyable.
Mais on ne le sert pas comme on veut! Il y a un protocole à suivre! En effet, ‘’le flacon doit être ouvert un jour à l’avance et doit être servi chambré’’ et non pas frais ou froid.
Vous ferez de beaux accords avec un morceau de vieux comté, un plat à base de morilles, une volaille de Bresse, du foie gras et des mets épicés.
Agence Sélections Fréchette – échantillon
Le Jura
Le vignoble jurassien composé de 2,000 ha est situé tout juste à l’est de la Bourgogne et s’étire sur 80 kilomètres de long par 6km de large le long du Revermont. En 1936, les vins du Jura obtenaient la première Appellation d’Origine Contrôlée historique française à Arbois. Depuis, six autres AOC sont venues s’y ajouter.
Aujourd’hui, quatre AOC géographiques et trois AOC « produits » distinguent les vins du Jura soient :
Les AOC : AOC Arbois, AOC Château-Chalon, AOC L’Étoile et AOC Côtes du Jura
Les ‘’produits’’ : AOC MacVin du Jura, AOC Crémant du Jura et AOC Marc du Jura
Sources : https://www.jura-vins.com/medias/nos-vins/3-guide-vins-jura/VDJ-guide2015new-V2-Francais.pdf, Comité Interprofessionnel des vins du Jura, www.vin-de-paille.com
Maison du Vigneron
Cette coopérative qui a vu le jour en 1986 est l’un des plus importants producteurs de vins et Crémants du Jura. Environ 100 vignerons/partenaires en font partie et assurent la viticulture sur environ 130 ha. Maison du Vigneron est aussi propriétaire du Domaine de Savagny lequel possède 45ha de vignes.
Les vins et produits élaborés couvrent l’ensemble des AOC et des produits. Ils sont aussi spécialistes en vin Jaune et en Vin de Paille. Marcel Cabelier est une des marques de Maison du Vigneron.
0 commentaires