Domaine les Brome, Léon Courville vigneron, Cuvée Charlotte, 2018

Domaine les Brome, Léon Courville vigneron, Cuvée Charlotte, 2018, $16.75, vin blanc, cépages : Seyval 85%, Geinsenheim 15%, sucre : 1.3 g/l, alc.: 13%, code SAQ: 11106661

Mes notes de dégustation sont du millésime 2013 que j’ai eu la chance de déguster avec Léon Courville et son épouse et collaboratrice Anne-Marie Lemire lors d’une dégustation qu’ils mettent sur pied à chaque 10 ans. Cet événement nous démontrait, entre autres, la capacité de ses vins de vieillir merveilleusement bien et de développer un profil aromatique des plus savoureux et fort complexe.

Ce vin se laisse découvrir sur des effluves bien aromatiques de fruits exotiques, de fruits blancs et de notes florales. En bouche le Geisenheim lui apporte des notes de litchi (un peu comme le ferait le Gewurztraminer) et beaucoup de fraîcheur avec son acidité assez vive. Simplement délicieux!!

Nous avons dégusté ce vin avec un duo de homard en armoricaine façon Hélèna (Hélène Loureiro propriétaire et chef du Portus 360).

Vignoble Léon Courville

Vignoble Léon Courville

C’est en 1981 que Léon Courville a fait l’acquisition d’une terre à Fulford à Lac-Brome. Et au fil du temps, grâce à l’achat de divers terrains adjacents, il créera un domaine de plus de 350 acres. C’est en 1999 qu’il décide de mettre en terre plus de 4 000 plants aux abords de sa maison et déjà en 2003 ses vins se méritent d’élogieuses critiques.

Vignoble Léon Courville

Fort de ce succès, il décidera alors de planter d’autres cépages et d’agrandir le vignoble. Sa conjointe, Anne-Marie Lemire, se joindra à lui en 2005 pour prendre en charge la commercialisation des vins.

Aujourd’hui le Domaine Les Brome possède 40 hectares de vignes plantées sur des coteaux plongeant vers le Lac Brome dont environ 2 hectares sont en Vinifera et les autres en hybrides. On y produit 17 cuvées avec 12 cépages le tout en culture raisonnée.

Dégustation Portus 360
Dégustation Portus 360