Un Pinot Bianco vif, tendu et croquant à souhait! Cantina Girlan, 2022.

Pinot Bianco, Cantina Girlan, Italie, Alto Adige DOC/Sudtirol, 2022 bouteille
Pinot Bianco, Cantina Girlan, Italie, Alto Adige DOC/Sudtirol, 2022

Pinot Bianco, Cantina Girlan, Italie, Alto Adige DOC/Sudtirol, 2022, 23,20$, sucre: 3.1 g/l, alc.: 13%, code SAQ: 14039475.

J’avoue d’emblée avoir un faible pour les vins de l’appellation Alto Adige/Sudtirol qui mérite d’être mieux connue surtout pour ses blancs d’une fraîcheur étonnante et leur sensation de minéralité incroyable. Ce sont carrément ‘’les vins des Alpes italiennes’’.

Carte viticole Alto Adige
Carte viticole Alto Adige

Ce Pinot Bianco est cultivé sur les vignobles à flanc de colline de Cornaiano à une altitude allant de 450 à 500 m d’altitude dans des vignobles bien aérés. Le Pinot Bianco est le cépage le plus blanc cultivé à Cornaiano. La zone dans laquelle ils sont cultivés est riche en minéraux, résultat de la sédimentation de la période glaciaire.

Les raisins sont cueillis à la main et placés dans de petites caissettes pour éviter une pression excessive sur les raisins. Pressurage doux et clarification du moût par sédimentation naturelle. Fermentation en cuves inox à température contrôlée et élevage sur lies en cuves inox.

Notes de dégustation

Ce Pinot Bianco bien aromatique se révèle au nez sur des arômes floraux, de poires, d’agrumes, de pommes ainsi qu’une minéralité caillouteuse.

La bouche est éclatante de fraîcheur avec ses flaveurs sur une dominante d’agrumes qui se conjuguent à des notes de pommes, de notes florales ainsi qu’une acidité vive. C’est tendu, croquant et précis et d’une belle amplitude qui s’harmonise avec une sensation de minéralité. Belle finale sur des notes d’agrumes et de pommes.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches, des poissons à chair blanche et des fruits de mer. Idéal aussi en apéritif.

Agence LBV International

Cantina Girlan

Cantina Girlan: chai et vignobles
Cantina Girlan: chai et vignobles

Cantina Girlan a été fondée en 1923 par 23 vignerons dans une ancienne ferme du XVIe siècle. Aujourd’hui, environ 200 vignerons ainsi que leurs familles exploitent une superficie d’environ 220 hectares de vignobles dans les meilleures zones de production d’Oltradige et de Bassa Atesina. L’œnologue de la maison, Gerhard Kofler, est en contact constant avec les vignerons et fournit ses conseils professionnels pendant la saison de croissance.

Les raisins, entièrement vendangés à la main, sont reçus selon un calendrier de vendanges précis et travaillés en douceur selon leur qualité, variété et origine. Cantina Girlan produit trois lignes de vins distinctes:  Selezioni, Vigneti et Classici.

Alto Adige/Sudtirol

La région viticole de Alto Adige – Sudtirol est devenu la première région viticole d’Italie pour ses vins blancs qui sont reconnus comme étant des plus qualitatifs. Son climat alpin-méditerranéen, la qualité de ses sols, les emplacements qualitatifs de ses vignobles mis entre les mains d’une génération de nouveaux et de coopératives créatives en sont parmi les raisons principales qui explique le succès de ces vins.

Le Alto Adige – Sudtirol est l’une des plus petites régions viticoles d’Italie puisqu’elle ne représente que moins de 1% de la production de vins d’Italie. C’est aussi une des plus polyvalentes avec ses vins authentiques d’un caractère très original.

Mais pourquoi donc l’appeler ainsi? Il faut savoir qu’on y parle l’Italien et l’allemand. En fait 75% des habitants parlent allemand. C’est en 1918 que l’Italie annexé la région de l’empire austro-hongrois et on gardé ce droit de s’exprimer dans les deux langues. De plus le nom d’origine est Sudtirol qu’on retrouvera sur la grande majorité des étiquettes.

Alto Adige – Südtirol est la région la plus septentrionale d’Italie, située immédiatement au sud de l’Autriche et à l’ouest de la Suisse. Elle se trouve dans la chaîne de montagnes des Alpes. Les montagnes affectent fortement la topographie, le climat et les raisins qui peuvent y pousser.

Cette petite région s’étend sur une distance de 42km qui couvre 16 municipalités. On y retrouve 274 établissements viticoles (coopératives :70% de la production, vignerons indépendants : 5% et domaines viticoles privés : 25%) dont 5,000 viticulteurs qui oeuvrent sur 5,600 ha de vignes (1 ha par viticulteur).

Vignobles Alto Adige
Vignobles Alto Adige

Les sols sont composés de plus de 150 roches dont le porphyre volcanique, les sols rocheux primaires de quartz et de mica, de calcaire, de dolomite et de marne sableuse.

Les vignobles sont en général en altitude de 200m à 1,000m et on retrouve une vingtaine de cépages qui produisent 64% de vins blancs et 36% de vins rouges dont approx 8% sont en bio.

Les vins et les cépages

Les vins blancs les plus importants sont le Pinot Grigio (11.9%), le Gewurztraminer (10.9%), le Pinot blanc (10.9%), le Chardonnay (10.3%), le Sauvignon blanc (8%). On retrouve aussi le Muller-Thurgau, le Kermer, le Muscat jaune, le Riesling, le Sylvaner et le Veltliner. C’est en 2013 qu’on a accéléré le développement des vins blancs aux dépens des vins rouges.

Quant aux vins rouges on retrouve le Vernatsch/Schiava (11.4%), le Pinot Noir (8 .9%), le Lagrein (8.8%) ainsi que le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet franc et le Rosenmuskateller.

De plus des variétés historiques telles le Blatterle, le Fraueler, le Furner Hottler, le Versoaln, et le Weißterlaner sont aussi cultivés.

Ce qui caractérise cette région c’est la très haute proportion des vins qui sont issus d’une DOC soit 98% de la production. Ceci témoigne de haut niveau de qualité des vins.

Les appellations

Les deux appellations DOC « Alto Adige » et « Alto Adige Lago di Caldaro » établissent les vins du Alto Adige selon leur origine. La DOC ‘Alto Adige’’ se décline sous six sous-zones dont Valle Isarco, Santa Maddalena, Terlano, Meranese, Val Venosta et Colli di Bolzano.

Appellations vins Alto Adige
Appellations vins Alto Adige

On retrouve aussi des désignations ‘’Single Vineyards’’. Certaines zones historiques parmi les plus qualitatives (comme des lieux-dits) ont été identifées et peuvent être ajoutés sur l’étiquette en plus de la DOC. Les règlements de production de tels vins impliquent que la quantité de récolte doit être réduite de 25 %. Seulement 89 vignobles ont droit à cette désignation.

On reconnaît les vins dAlto Adige au-dessus de leurs capsules qui sont identifées Sudtirol.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30