Les fumées blanches, Sauvignon Blanc, François Lurton, 2022, Côtes de Gascogne, 15,65$, sucre : 4.8 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 643700.
Les Fumées Blanches doivent leur nom à la brume matinale qui recouvre les vignes de Sauvignon Blanc au pied de la Montagne Noire, entre l’Atlantique et les Pyrénées dans les Côtes de Gascogne.
Les vendanges sont effectuées entre 4h et 9h du matin afin de profiter des températures fraîches et limiter les phénomènes d’oxydation. Suit la macération pelliculaire qui dure de 8 à 12 heures puis le pressage pneumatique. Fermentation alcoolique avec des levures sélectionnées pour révéler la typicité du Sauvignon Blanc. L’élevage se fait sur lies fines pendant plusieurs semaines avant l’assemblage.
Les fumées blanches sont élaborées à partir d’un assemblage d’environ 25 profils aromatiques différents de Sauvignon. Chaque année, François Lurton et son équipe d’oenologues dégustent, juste après fermentations, entre 100 et 150 échantillons avant d’opérer une stricte sélection des meilleurs lots.
Notes de dégustation
D’emblée ce sont les arômes éclatants et purs de citrons et de limes qui dominent soulignés par des notes de pamplemousse.
En bouche les flaveurs de crème d’agrumes (limes et citrons) bien concentrées s’harmonisent avec celles de pamplemousse et sont supportées par une acidité bien présente presque vive. Belle amplitude aromatique qui se prolonge sur une finale de notes de limes, de citrons et de zeste de pamplemousse. C’est un vin qui déborde de fraicheur et qui est particulièrement goûteux.
Vous ferez de beaux accords avec des poissons, des fruits de mer ou des ceviche de poisson.
Agence Icon VinsFins – échantillon
Domaines François Lurton
Cette maison fait partie d’un ensemble viticole des plus important puisque François Lurton produit des vins bio autant au Chili, qu’en Argentine, en Espagne et en France. Ces propriétés (environ 400 ha) incluent entre autres Mas Janeil en France, Bodega Piedra Negra en Argentine, Campo Eliseo et Hermanos Lurton en Espagne.
0 commentaires