Riesling, Weingut Burg Ravensburg, Allemagne, Baden, Sulzfed, vin blanc bio (biodynamie), 2018, $20.55, cépage: Riesling 100%, sucre: 6.8 g/l, alc.:11.5%, code SAQ: 13453762.

L’équivalent d’un Grand Cru ce délicieux Riesling saura amplement vous charmer par ses arômes d’agrumes, de pêches, de fruits blancs avec aussi cette minéralité qui lui vient de ses notes pétrolées assez discrètes ce que bien des amateurs vont apprécier.

La bouche est pleine de contrastes et d’une belle complexité surtout au niveau de sa texture légèrement grasse qui se conjugue à une acidité bien fraîche et qui aplanit le sucre résiduel. En fait on ne sent pratiquement pas cette sucrosité, avis aux amateurs de vin qui mettraient les vins allemands de côté.

Ce qui vient particulièrement me chercher ce sont ces flaveurs éclatantes et très goûteuses de citron, d’agrumes avec ce soupçon de fruits exotiques et de fruits blancs fusionnées avec une belle perception de minéralité ‘’caillouteuse’’. On sent l’impact de cette agriculture en biodynamie qui a tendance à libérer les saveurs du vin.

Tout en équilibre, plein d’énergie et doté d’une belle longueur savoureuse, c’est un vin qu’on achète les yeux fermés année après année. Un des meilleur rapport qualité/prix des vins de Riesling!

Vous ferez de beaux accords avec des mets asiatiques épicés, poissons grillés, pieuvre grillée ou soit en apéritif.

Agence Benedictus – échantillon

Weingut Burg Ravensburg

Les vignobles d’où provient ce vin sont parmi les plus vieux du monde tel que relaté dans des écrits datant de 1251. Ils sont considérés comme Grand Cru. Ils sont situés dans la région de Baden dans le Kraichgau plus précisément.

C’est une région composée de paysages idylliques situés entre Karlsruhe, Heidelberg et Heilbronn. Elle abrite les deux établissements vinicoles de Heitlinger et Burg Ravensburg. Localisés à près de 15 kilomètres l’un de l’autre, ils donnent des profils de vins bien particuliers qui représentent bien la région viticole de Baden.

Vignoble Weingut Burg Ravensburg

Avec une superficie totale de plus de 110 hectares, ils figurent parmi les plus grands producteurs de vin écologique (biodynamie) d’Allemagne.