Bonterra, Viognier, Californie, Mendocino, vin blanc bio, 2018, $20.65, cépages : Viognier 98%, Chardonnay 1%, Muscat 1%, sucre : 2,5 g/l, alc. : 13.6%, code SAQ: 898767

Bonterra Vineyards

Bien avant les autres producteurs, Bonterra appliquait déjà en 1987 des méthodes de viticulture organiques et biodynamiques. Si vous prenez une marche dans le vignoble vous rencontrez des moutons et de poulets ainsi qu’une myriade d’abeilles, d’espèces d’oiseaux le tout au sein d’une biodiversité des plus hétéroclite. Pour couronner son succès, Bonterra était nommé ‘’American Winery of the Year’’ en 2016 par le réputé magazine Wine Enthusiast!!

Les fruits choisis pour élaborer ce vin proviennent de la région Centrale de Californie autour de Mendocino et de San Luis Obispo. Ce que j’aime beaucoup dans le choix des fruits, c’est la petite quantité de Muscat, cépages de plus aromatique, qui est ajouté pour lui donner ce profil aromatique si savoureux et aromatique.

La fermentation est faite à 70% dans des cuves inox et 30% en barriques et à partir de grappes entières ce qui apporte beaucoup de fraîcheur au vin. Le vieillissement de 4 mois est exécuté dans des barriques de chêne américain. Le vin ne passe pas par la fermentation malolactique ce qui préserve toute son acidité bien fraîche. En fait tout est mis en oeuvre pour créer un vin tout en fruit avec une belle dose de complexité.

Notes de dégustation

Bien aromatique et goûteux ce vin dégage une belle complexité d’arômes tels la pêche, la poire, l’abricot, l’orange ainsi que des notes bien florales et un soupçon de miel. En bouche ce sont les flaveurs de pêches, d’oranges avec comme un rappel de la liqueur de Grand Marnier et de kirsch qui dominent. La texture légèrement grasse et riche et l’acidité assez tendue créent un très beau contraste. Quelques notes épicées se pointent en finale. Un vin que j’ai beaucoup aimé!!

Vous ferez de beaux accords avec des mets exotiques et épicés.

Agence Escalade Vins et Spiritueux – échantillon