ColleMassari est un des producteurs les plus importants de l’appellation Montecucco laquelle est située en Toscane au sud de Sienne entre Montalcino et Scansano. Le vignoble Castello ColleMassari est situé à Cinigiano au pied du mont Amiata.

Castello ColleMassari

Maria Iris Bertarelli et Claudio Tipa en ont fait l’acquisition en 1998 et ils ont produits leur premier millésime en l’an 2000. Ces derniers démontrent depuis des années, beaucoup d’énergie à faire de cette appellation un succès en produisant des vins de qualité supérieure.

Maria Iris Bertarelli et Claudio Tipa

Leur style est résolument moderne d’un point de vue technique mais le choix des cépages est résolument traditionnel. ColleMassari a été nommé meilleur vignoble d’Italie en 2014 par le réputé organisme Gamberi Rosso. Il a reçu en 2019, 2 étoiles sur 3 par Doctor Wine (Daniele Cernilli) ce qui le place toujours parmi les meilleurs vignobles d’Italie.

Melacce tire son nom d’une rivière qui coule au travers de la propriété. Ce vin est produit dans des vignobles qui se situent à 300 m d’altitude sur des sols de grès exposés aux vins maritimes.

Vignoble

ColleMassari, Melacce, Italie,Toscane, Montecucco, 2018, vin blanc bio, $19.55, code SAQ : 13574370.

Agence Charton Hobbs – échantillon

Année après année j’apprécie ce vin pour tout ce qu’il me donne! Je le recommande souvent pour les gens qui veulent du changement à leur sempiternel Chardonnay ou à leur Sauvignon Blanc. Au nez, il dégage des notes de pêches, de miel, des notes florales, de pommes ainsi qu’un soupçon d’agrumes. En bouche, la texture est veloutée, l’acidité est bien fraîche presque vive et les notes de fruits bien croquants et juteux surtout sur la pêche et les agrumes dominent la palette aromatique. Je trouve qu’il me donne toujours un excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, des pâtes avec coquillages et fruits de mer ou comme apéritif!

ColleMassari, Melacce, Italie,Toscane, Montecucco, 2018, vin blanc bio