Château de Chaintré, Bourgogne, Mâconnais, Mâcon-Chaintré AOC, vin blanc, 2020 bouteille
Château de Chaintré, Bourgogne, Mâconnais, Mâcon-Chaintré AOC, vin blanc, 2020

Château de Chaintré, Bourgogne, Mâconnais, Mâcon-Chaintré AOC, vin blanc, 2020, 21,90$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13949573.

Ce vin provient du lieux-dit Château de Chaintré situé sur la commune de Chaintré entre 200 et 300 mètres d’altitude. Les sols composés d’argile et de marne sont exposés au sud-est. L’âge moyen des vignes est de 30ans.

La vinification est de type traditionnel bourguignon. Les vendanges sont entièrement manuelles avec pressurage pneumatique. L’élevage se fait en cuves inox thermorégulées. Les levures sont indigènes afin de préserver la typicité du terroir.

Carte viticole Mâcon-Chaintré
Carte viticole Mâcon-Chaintré

Notes de dégustation

Ce Mâcon-Chaintré se démarque au nez par ses arômes floraux, d’agrumes avec un soupçon de fruits jaunes, de cire d’abeille et un brin de miel.

Les arômes perçus au nez se poursuivent en bouche de façon assez soutenue et sont soulignés par une acidité fraîche ainsi qu’une sensation de minéralité qui lui apporte une tension for agréable. Belle finale d’une bonne longueur persistante sur des notes d’agrumes.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des crustacés, des ris de veau ou des poissons braisés.

Son rapport qualité/prix est exceptionnel.

Agence Les Invinq – échantillon

Domaine Château de Chaintré

Domaine Château de Chaintré: Yannick Paquet, Ophélie Barbot, chai et vignobles
Domaine Château de Chaintré: Yannick Paquet, Ophélie Barbot, chai et vignobles

L’histoire débute en 1959 alors que les grands-parents de Yannick Paquet prennent un domaine en métayage et en 1971 ils s’installent au Domaine des Vieux Murs. En 1989 ses parents (Jean-Paul et Monique) créent le domaine Fussiacus et font l’acquisition du domaine des granges appartenant au Château Chaintré.

 C’est en 2003 que par la suite ils font l’acquisition du Château de Chaintré. D’une superficie de 6 ha à Mâcon-Chaintré et de 2 ha à Pouilly-Fuissé, il se situe à Chaintré sur l’ancien vignoble du Château de Chaintré. Le Château voit son histoire débuter au XIIe siècle. Il appartenait à la Seigneurie des Chaintré, une des plus anciennes familles du Mâconnais. Le château actuel date des XVe et XVIe siècle.

Puis en 2005 Yannick se joint au domaine familial et son épouse le rejoindra en 2008.  L’ensemble du domaine est déménagé à Chaintré au moment de la récolte du millésime 2020.