Alba de Vetus, Albarino, Espagne, Rias Baixas DO, 2019, $23.95, sucre : 1.5 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14512752.

Il faut savoir que plus de 99% de tout le vin produit à Rías Baixas est blanc. Les différences de microclimats, de terroirs et de cépages dans les cinq sous-zones, ainsi que les différentes techniques de vinification, créent une large palette aromatique. Les styles vont d’un caractère vif (Val do Salnes) et aromatique à un style plus pêche et plus doux (O Rosal) ou un style moins fruité et plus terreux (Condado do Tea).

Quand même, les vins partagent tous un certain nombre de caractéristiques. Ils sont en général croquants, élégants et frais. Ces vins sont secs et aromatiques, riches en saveurs de pêche blanche, d’abricot, de melon, d’ananas, de mangue et de chèvrefeuille. Ils partagent une bonne acidité naturelle, ont des notes minérales et sont moyennement corsés avec un alcool modéré (source : riasbaixaswines.com).

Ce Alba de Vetus en est un parfait exemple avec au nez des arômes de pêches bien fraîches, de melon, de mangue, de fruits blancs avec comme un soupçon de barbe à papa. C’est très aromatique. La bouche est éclatante de flaveurs fruitées toutes en harmonie avec les arômes perçues au nez qui se conjuguent avec une belle acidité bien marquée qui lui confère beaucoup de fraîcheur. Le tout est en symbiose avec une belle sensation de minéralité qui lui donne une finale bien incisive.

Vous ferez de beaux accords avec des moules, paella, crustacés et coquille St-Jacques.

Agence Nobles Sélections – échantillon

Bodegas Vetus

Bodegas Vetus

L’entreprise familiale, Grupo Artevino propriété de la famille Anton, produit des vins de terroir issus de la Rioja (Bodegas Izadi et Bodegas Orben), la Ribera del Duero (Finca Villacreces) et Toro/Rueda/Rias Baixas (Bodegas Vetus).

Bodegas Vetus a été fondée en 2003 dans le but de créer des vins classiques issus de cépages autochtones des appellations Toro, Rias Baixas et Rueda. C’est en 2008 que le chai a été bâti. Le vignoble est constitué de 20 ha de vignes.