Cabral, Moscatel Galego Branco, Portugal, Douro, vin blanc, 2022
Cabral, Moscatel Galego Branco, Portugal, Douro, vin blanc, 2022

Cabral, Moscatel Galego Branco, Portugal, Douro, vin blanc, 2022, 16,35$, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15136621.

Ce Moscatel Galego vient de la grande famille des muscats dont la variété la plus courante dans le monde est le Muscat blanc. Les raisins proviennent de vignes situées dans la sous-région de Cima Corgo, sur le plateau d’Alijó.

Carte viticole Douro
Carte viticole Douro

Suite aux vendanges on procède à une macération pelliculaire pré-fermentaire suivie d’un léger pressurage des raisins. Avant la fermentation on enlève les parties de grappes, peaux et pépins puis on fermente dans des cuves en acier inoxydable pendant environ 1 mois. A la fin de la fermentation le vin est élevé pendant 4 mois, avec bâtonnages.

Notes de dégustation

Ce Moscatel Galego exprime au nez des notes de mandarines, d’agrumes, de zestes d’agrumes ainsi qu’un soupçon de menthe et de notes florales.

Les arômes perçus au nez se prolongent de façon bien rafraîchissante en bouche et sont soulignés par une acidité assez marquée. Belle tension et sensation de minéralité qui culminent sur une finale d’agrumes et de zeste d’agrumes.

Vous ferez de beaux accords avec un risotto, des fruits de mer, des poissons ou des viandes blanches.

Agence Global – échantillon

Vallegre Vinhos Do Porto

Vallegre Vinhos do Porto: chai et vignobles
Vallegre Vinhos do Porto: chai et vignobles

Le producteur Vallegre Vinhos de Porto est une entreprise portugaise familiale de 5e génération de la région du Douro située à Quinta da Vista Alegre, sur la rive droite du fleuve Douro, entre l’embouchure du fleuve Pinhao et Covas do Douro. Elle possède 3 propriétés soient Quinta da Vista Alegre (60 ha), Quinta de Valle Longo (12 ha) et Quinta da Lameira (15 ha).

L’origine de la production de vin de cette Quinta remonte au 19ème siècle. Quinta da Vista Alegre a été acquise par la famille Cunha Barros en 1956 et a ensuite été intégrée au patrimoine de la Sociedade Agrícola Barros S.A . Plus tard, en mai 1998, la société a changé son nom pour Vallegre – Vinhos do Porto, S.A., à la suite de la combinaison des noms de deux de ses importants Quintas – Valle Longo et Vista Alegre.

Aujourd’hui, Vallegre produit une cinquantaine de vins de l’AOP Porto, l’AOP Douro et l’AOP Moscatel.

C’est en 1996 que M. Emanuel A. Cabral décide de partager son expertise et sa passion pour le porto et le vin en fondant Cabral Porto & Douro.