Mâcon Milly-Lamartine, Bourgogne, Mâconnais, Terres Secrètes, vin blanc, 2020 bouteille
Mâcon Milly-Lamartine, Bourgogne, Mâconnais, Terres Secrètes, vin blanc, 2020

Mâcon Milly-Lamartine, Bourgogne, Mâconnais, Terres Secrètes, vin blanc, 2020, 24,95$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15121366.

Ce vin provient du Mâconnais de l’AOC Mâcon Milly-Lamartine  de sols argilo-calcaire blanc et jaune et présence de calcaire à gryphées des villages de  Sologny, Berzé-la-Ville et Milly-Lamartine.

Les raisins sont pressés délicatement et débourbés avant d’être fermentés et élevés sur lies fines. La cuvée est élevée en cuve pendant 15 mois.

Carte viticole Mâconnais, Mâcon Milly-Lamartine
Carte viticole Mâconnais, Mâcon Milly-Lamartine

Notes de dégustation

J’aime bien ce Mâconnais qui se révèle au nez sur des arômes d’agrumes, de cire d’abeille, de pêches, de quelques notes beurrées et de belles notes florales.

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent en une belle amplitude aromatique soutenue par une texture légèrement grasse ainsi qu’une acidité fraîche. C’est généreux et tout en contraste avec une sensation de minéralité qui lui apporte précision et longueur en bouche. Finale sur des notes de pêches.

Vous ferez de beaux accords avec un sauté de veau à la crème ou des fruits de mer sauce à la crème.

Agence Fréchette – échantillon

Vignerons des Terres Secrètes

Vignerons Terres Secrètes: chais et vignobles
Vignerons Terres Secrètes: chais et vignobles

C’est au début du XXe siècle (1928) que ce mouvement coopératif (250 familles de vignerons) a vu le jour.  La cave des Vignerons des Terres Secrètes est l’unique cave située dans le périmètre du Grand Site Solutré-Pouilly-Vergisson entre Mâcon, les Roches de Solutré et Vergisson et le Val Lamartinien.

Les terroirs des terres secrètes sont disséminés dans les rondeurs vallonnées et ensoleillées du Mâconnais dans des clos distincts, des lieux-dits parfaitement identifiés, et choisis pour leur représentativité des divers terroirs du Mâconnais.

Cres terroirs représentent 1,300 ha de vignes soit 4% de la surface viticole de la Bourgogne.

Video Vignerons Terres Secrètes