Domaine la Décelle, Réserve, France, Côtes du Rhône Villages, Valréas, vin blanc, 2020, 18,55$, cépages : Marsanne 50 %, Viognier 50 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14036098.
Le domaine de « la Décelle » d’une superficie de 100 ha se trouve au coeur de l’enclave des Papes, à Valréas. Il provient de vignes âgées en moyenne de 50 ans avec des rendements relativement faibles.
Le terroir de l’appellation est composé de sols à dominante argileuse ce qui aide à conserver la fraîcheur, l’humidité et sont moins sensibles à la sécheresse que ceux soumis aux ardeurs du soleil. De plus, le courant d’air froid en provenance des pré-Alpes vient rafraîchir les vignes ce qui n’est pas à dédaigner avec les variations extrêmes du climat.
Les vendanges sont manuelles et les raisins sont transportés rapidement au chai pour le foulage et le pressurage. 100% raisins sont égrappés puis sont mis à fermenter à froid en cuves inox à basse température. L’élevage également se passera en cuve inox afin de conserver l’intégralité des parfums.
Notes de dégustation
D’emblée j’aime les vins issus des cépages Marsanne et de Viognier. De vrais vins de soleil! Ce Domaine de la Décelle blanc se découvre sur des arômes d’abricots, d’amandes, de fleurs blanches et de cire d’abeille.
La bouche d’une belle amplitude dégage des flaveurs d’abricots, d’épices douces, de miel et de mangues. Elle est soulignée par une acidité fraîche qui contraste avec la texture légèrement grasse. Belle longueur et finale sur des notes d’abricots.
Vous ferez de beaux accords avec un filet de saumon, un curry de poulet ou un carré de porc.
Agence Divin Paradis – échantillon
La Maison Lavau
La famille Lavau et son amour du vin, sa passion du terroir et de la terre a commencé à Saint-Émilion au 19ème siècle. L’histoire continua ensuite de s’écrire en Tunisie où René Lavau et son fils transformèrent une petite propriété de vignes et d’orangers en une affaire florissante qui devint le plus important producteur de vin du pays.
Revenus en France dans les années 60, Jean-Guy Lavau petit-fils de René, et sa femme Anne-Marie reprennent une petite cave de vinification à Sablet au coeur de la Vallée du Rhône et créent ainsi la maison LAVAU en 1965.
Quelques 30 années plus tard, Frédéric et Benoît Lavau ont rejoint la maison familiale. Ils pérennisent leur activité de vinificateur et enrichissent leur savoirs-faire en devenant créateur de cuvées et producteur. Ils acquièrent en effet plusieurs domaines en appellations Rasteau, Valréas et Côtes du Rhône et s’associent avec Château Maucoil à Châteauneuf-du-Pape.
Côtes du Rhône
Côtes du Rhône c’est une appellation d’origine contrôlée qui a vu le jour en 1937. Aujourd’hui elle se décline en 20 AOC regroupées sur 41,000 ha dont 17 Crus, 22 Côtes du Rhône Villages avec nom de commune, AOC Côtes du Rhône Villages et AOC Côtes du Rhône.
Ce sont 171 communes de production sur 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse) situées le long du Rhône sur 250 km. Ce fleuve a nourri leurs côteaux en minéraux en y déposant ses alluvions des millions d’années durant.
Le climat est de type méditerranéen bercé par le mistral qui l’assainit. Les étés sont chauds et secs entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare.
Et on fait du vin depuis des lunes. En fait depuis près de 2,000 ans! Aujourd’hui ce sont 1,580 unités de production sont 1,492 caves particulières et 88 caves coopératives incluant 407 maisons de négoce.
Les vins sont issus de cépages rhodaniens gorgés de soleil! En rouge (84%) les Grenache, Syrah et Mourvèdre sont l’ADN de l’appellation. En blanc (6%) ce sont les Grenache blanc, le Viognier, la Clairette, La Roussanne, la Marsanne et le Bourboulenc. On fait aussi des rosés (10%).
Les vins rouges sont en général généreux et se font les complices des gibiers, des abats, du magret de canard, du veau, du rôti de porc ou d’un navarin d’agneau. Les blancs aux nuances florales accompagnent les crustacés, les volailles à la crème, la gibelotte de lapin et toute une gamme de fromages. Quant aux rosés ils se marient à des salades, des filets de poulet, charcuteries et grillades.
0 commentaires