Sauvignon blanc, Pouilly-Fumé, Val de Loire, Comte Henry d’Assay, vin blanc, 2021 bouteille
Sauvignon blanc, Pouilly-Fumé, Val de Loire, Comte Henry d’Assay, vin blanc, 2021

Sauvignon blanc, Pouilly-Fumé, Val de Loire, Comte Henry d’Assay, vin blanc, 2021, 35,00$, sucre : 1.4 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14961929.

Ce Comte Henry d’Assay nous vient l’appellation Pouilly-Fumé de la Vallée de la Loire. Le vignoble de Pouilly s’étend sur 1,430 (Pouilly Fumé 1390 ha) et couvre 7 communes. Les terroirs sont composés de calcaires de Villiers (fruités et frais), de marnes à petites huîtres (ronds et complexes) de calcaires du Barrois (minéraux et tendus) et d’argile à silez.

Carte viticole Pouilly-Fumé, Val de Loire
Carte viticole Pouilly-Fumé, Val de Loire

D’où vient donc le nom de Fumé?
Beaucoup d’explications différentes tournent autour de l’origine du qualificatif « Fumé ». Parmi elles, deux ressortent davantage : l’une liée au cépage, l’autre au terroir.
 La première : à leur maturité, les grains de Blanc Fumé (synonyme du Sauvignon blanc) sont recouverts d’une légère pruine grise donnant l’impression d’un voile de fumée.
 Le deuxième : Le qualificatif « Fumé » se rapporte également à cet arôme de « pierre à fusil » qui se dégage lors de frottement de silex caractéristique du terroir de la région.

Ce vin est issu du Sauvignon blanc ou comme on l’appelle dans la région Blanc Fumé (ou Sauvignon). Ce cépage est très sensible aux variations des conditions naturelles (terroirs, climat, microclimat, altitude, exposition…) et fait donc ressortir les caractéristiques des terroirs d’où ils proviennent. 
On y retrouve est en général une dominante fruitée et minérales avec des notes florales et quelquefois de végétal.

Notes de dégustation

Ce Pouilly-Fumé se révèle sur des notes pures d’agrumes, de zeste d’agrumes, un soupçon de pamplemousse et de notes florales ainsi qu’une sensation de cailloux mouillés.

En bouche c’est la précision du vin qui étonne avec ce côté ciselé, tranchant et bien droit qui est soutenu par une acidité fraîche et une superbe sensation de minéralité. On y retrouve beaucoup de tension qui sous-tend les flaveurs éclatantes d’agrumes frais et purs. Longue finale sur des notes de minéralité crayeuse et de zeste d’agrumes.

Vous ferez de beaux accords avec des huîtres, des coquillages, des poissons et des fruits de mer sans sauce. On achète!

Agence BMT – échantillon

Comte Henry d’Assay

Comte Henry d'Assay: château de Tracy, comte Henry d'Assay, vignobles et vins de la maison.
Comte Henry d’Assay: château de Tracy, comte Henry d’Assay, vignobles et vins de la maison.

Il s’agit d’une maison de négoce qui se spécialise dans l’expression du cépage Sauvignon blanc et plus particulièrement dans le Val de Loire.

Le Comte Henry d’assay est propriétaire du Château de Tracy.  Situé dans le village de Tracy sur Loire, le domaine s’étend sur trente-deux hectares en production, sur des coteaux de silex et calcaire kimméridgien exposés sud-ouest et dominant la Loire. Avec une moyenne d’âge de vingt-quatre ans, les vignes produisent des rendements nettement inférieurs à la norme de l’appellation, ce qui donne des vins d’une grande intensité, complexité et finesse.