Un très beau vin blanc du Mâconnais à découvrir. Les Chênes, Domaine Manciat-Poncet 2020.

Les Chênes, Domaine Manciat-Poncet, Bourgogne, Mâconnais, Mâcon-Charnay-lès-Mâcon, vin blanc, 2020 bouteille
Les Chênes, Domaine Manciat-Poncet, Bourgogne, Mâconnais, Mâcon-Charnay-lès-Mâcon, vin blanc, 2020

Les Chênes, Domaine Manciat-Poncet, Bourgogne, Mâconnais, Mâcon-Charnay-lès-Mâcon, vin blanc, 2020, 25,50$, cépage : Chardonnay, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14348059.

Les fruits de ce vin proviennent provient des vignobles autour du village de Charnay. Les raisins 100 % dans des cuves inox afin de conserver toutes les qualités fruitées et cette jolie sensation de minéralité typique à un beau Mâcon.

Mâcon-Charnay-lès-Mâcon est une dénomination géographique complémentaire de l’appellation Régionale « Mâcon », dans le Mâconnais. Depuis le décret de 2005, le nom de Mâcon suivi de Charnay-lès-Mâcon désigne les vins blancs, rouges et rosés issus de l’aire délimitée à l’intérieur du seul village de Charnay-lès-Mâcon.

Carte viticole Mâconnais, Mâcon-Charny-lès-Mâcon
Carte viticole Mâconnais, Mâcon-Charny-lès-Mâcon

Notes de dégustation

Ce très beau vin blanc se révèle sur des effluves fins de notes florales (acacia), d’agrumes, de pommes, de fruits blancs, ainsi que quelques notes lactées bien fraîches et une trame de fruits exotiques.

En bouche c’est l’amplitude aromatique qui étonne soulignée par une acidité particulièrement fraîche tout en contraste avec une texture légèrement grasse. De belles flaveurs de fruits sont accentuées par une sensation de minéralité bien présente qui lui procure une droiture appréciable. L’ensemble s’exprime de façon bien soutenue sur une finale fruitée (pommes, agrumes) ainsi qu’une légère amertume en fin de bouche.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, fruits de mer, un émincé de volaille grillé ou un fromage de chèvre.

Il n’y a pas d’erreur, les vins de cette appellation ne me laissent jamais tomber!

Agence Les InvinQ

Domaine Manciat-Poncet

Domaine Manciat-Poncet: Marie-Pierre Manciat, chai et vignobles
Domaine Manciat-Poncet: Marie-Pierre Manciat, chai et vignobles

Le père de Marie-Pierre Manciat, Claude, était l’un des rares producteurs de premier plan du Mâconnais. Jusqu’au début des années 1980, ses vins étaient vendus en vrac à des négociants locaux, mais l’évolution des tendances du marché au cours de cette période a permis à un petit producteur de bien gagner sa vie en embouteillant son propre vin.

Le domaine est en fait divisé en deux parties. Le domaine de production de Mâcon est situé à Charnay, juste à l’extérieur de Mâcon, et ces vignes provenaient du côté de la famille de Claude (Manciat) tandis que les vignobles de Pouilly-Fuissé dans le village de Vergisson appartenaient à la famille de sa femme (Poncet). Ensemble, leur domaine comprend environ 12 hectares de vignes et tous les vins sont mis en bouteille au domaine.

Depuis 2003, le domaine est entre les mains de Marie-Pierre Manciat, fille de Claude et Simone, qui continue de porter le domaine vers de nouveaux sommets.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930